Repaire des contraires (Le)

Un film de Léa Rinaldi

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Léa Rinaldi  Image : Julien Gidouin, Pierre Maïllis-Laval  Son : Clément Maléo  Montage : Colin Bessis  Musique originale : Julien Tekayan, Michael Joseph (II), Julien Tekeyan

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

Chapiteau installé à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Île-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit. Telle une Indienne dans la ville, Neusa utilise ses armes : le cirque et le théâtre. Après plus de vingt ans de travail avec les enfants, elle voit enfin son action reconnue par la mairie qui finance un chapiteau en dur.

Le Repaire des Contraires, lieu social engagé, est ravagé par un incendie criminel fin 2019. Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage sur le combat d’une « guerrière » et sur les réalités d’un territoire difficile.

En suivant les aléas de la vie du chapiteau : construction, déconstruction, reconstruction, incendie, nous découvrons le parcours de ces quatre enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l’instant.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Sois jeune et tais-toi !
La création artistique sous toutes ses formes

Pour aller plus loin

Site de la Compagnie des contraires