Simple comme Sylvain

Un film de Monia Chokri

 2023  Canada  Fiction  Prise de vue réelle  110 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Monia Chokri  Image : André Turpin  Son : Julien Roig et Olivier Guillaume  Montage : Pauline Gaillard  Musique originale : Emilie Sornin

 Distribution artistique : Magalie Lépine Blondeau : Sophia, Pierre-Yves Cardinal : Sylvain, Francis-William Rhéaume : Xavier, Monia Chokri : Françoise, Steve Laplante : Philippe

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 novembre 2023

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?

Extraits d’un entretien avec la réalisatrice

«  Avec Simple comme Sylvain, vous filmez le couple comme un fait social. Qu’est-ce qui a fait germer cette réflexion chez vous ?
C’est venu de façon évidente. Je trouve que les films romancent beaucoup la rencontre amoureuse, ignorent l’environnement social - c’est pourtant tellement fondateur de ce que va devenir un couple. J’ai moi-même eu plusieurs manières de vivre en couple et j’ai pu m’apercevoir de tous les paramètres qui vont au-delà des seuls individus. À un moment donné, tout ce qui est autour prend le pas sur la relation en elle-même. Les amis, la famille, le travail, le voisinage, tout cela pèse sur elle.

Ce sont ces questionnements qui ont déclenché l’envie de faire ce film ?
J’avais surtout envie de filmer une histoire d’amour. Il y a un sujet assez obsessionnel dans mon travail jusqu’à maintenant : l’impossibilité, l’empêchement de l’amour. Dans La Femme de mon frère, il s’agissait d’une relation frère-sœur, mais c’était déjà là. Je voulais poursuivre cette recherche car elle est sans fin. Mais ce qui m’intéressait aussi, c’était de filmer deux mondes qui se rencontrent. Que se passe-t-il si deux personnes qui ont un vrai potentiel amoureux sont issues de milieux complètement différents ? »

(Entretien à retrouver en intégralité dans le dossier de presse)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables