Idées de génie ? (Des)
Un film de Brice Gravelle
• 2023 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Brice Gravelle • Image : Aurélie Martin • Son : Brice Gravelle • Montage : Bernard Sasia • Musique originale : Édouard Lhoumeau
• Distribution artistique : Brice Gravelle (voix-off) • Participants : Philippe Ginestet (le patron), Brigitte Ginestet (l’épouse), Joffre (le chien), Benjamin Castaldi (l’ami), Sophie de Menthon (la fan), Nicolas Bays (le conseiller « socialiste »)
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 4 décembre 2023
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
Note d’intention des Mutin de Pangée, producteurs du film
« C’est pas souvent qu’on a l’occasion, aux Mutins de Pangée, de voyager en jet, de jouer au poker dans un château ou à Las Vegas, de tourner au champagne et au Château Pétrus, de se lancer dans des escapades en yacht avec Benjamin Castaldi et faire du scooter des mers sur les plages paradisiaques corses […], sans oublier les bons conseils de Sophie De Menthon pour “aimer sa boîte“…
Chez [Philippe Ginestit], pas de fondation pour l’art contemporain, de dons aux Restos du cœur en présence des caméras ou d’opérations de greenwashing. Il aime sa boîte, il assume, c’est sa vie ! Une grande famille de 8000 collaborateurs qu’il invite à skier à Megève, à sa table de poker à Las Vegas ou en croisière en Méditerranée pour le mariage de son fils. Comme un avant goût de la richesse que les salariés semblent apprécier. Mais ont-ils vraiment le choix ? Est-il concevable que tout le monde n’adhère pas au plaisir ? C’est pourtant la question que se pose Philippe Ginestet quand il infiltre de faux employés dans les séminaires afin de libérer la parole… Bienvenue dans le management hédoniste de Philippe Ginestet qui vous inspirera peut être, fascination, pitié et terreur… »
Note d’intention du réalisateur
« Au départ, j’avais la volonté de faire un film sur les techniques de management modernes avec cette question cruciale : Comment, en tant que patron, arrive-t-on à obtenir la motivation de ses employés, leur dévouement total pour l’entreprise, sans passer par des augmentations de salaires. […] En voulant creuser cette question, je tombe sur des vidéos de séminaire de motivation organisés par le patron de GIFI qui ont l’air complètement délirants. De fil en aiguille, j’obtiens un rendez-vous avec Philippe Ginestet à l’aéroport du Bourget pour prendre place à bord de son avion personnel et filmer un séminaire de motivation qu’il organise à Megève. […] Et ce n’est qu’en regardant les rushs que je me suis dis qu’on tenait là un sacré personnage. […] Je rappelle Philippe Ginestet, je lui laisse un message vocal en lui disant que je souhaite faire un portrait documentaire de lui pour le cinéma. Il me rappelle dans la foulée et me dit : “C’est super votre idée. On fonce !“. Et c’est ainsi que l’aventure a commencé. […] En tant qu’autodidacte parti de rien, il assume complètement d’être devenu milliardaire et considère qu’il n’a pas à s’en cacher, bien au contraire. Il estime être un modèle de réussite qui pourrait inspirer les plus jeunes. Mais il faut aussi rappeler le contexte politique du début du tournage. Emmanuel Macron venait d’être élu avec un discours pro-entreprise jamais vu auparavant. Pendant sa campagne, il avait même déclaré qu’il fallait que les jeunes rêvent de devenir milliardaire. Et au final, le tournage qui ne devait durer que 5 jours s’est transformé en une aventure de trois ans ! »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 6,4 Mio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans les festivals :
-
FIPADOC (Biarritz)Échos d’ici, échos d’ailleurs… sur les pas de Christophe de Ponfilly (Labstide-Rouairoux)
- Film en lien :