Affiche du film © Septième Factory

XY Chelsea

Un film de Tim Travers Hawkins

 2019  Royaume-Uni  Documentaire  Prise de vue réelle  92 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Tim Travers Hawkins, Mark Monroe, Enat Sidi, Andrea B. Scott  Image : Shannon Palmer  Montage : Enat Sidi, Andrea B. Scott  Musique originale : Jehnny Beth, Johnny Hostile

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l’armée étatsunienne en Irak et en Afghanistan, ainsi que sur l’espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamné à 35 ans de prison pour trahison, Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l’administration Obama. À sa libération Chelsea Manning a accompli sa transition en femme, devenant une activiste pour les droits humains.

Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au cœur de l’actualité avec sa nouvelle incarcération en 2019, à l’occasion de l’arrestation du fondateur de Wikileaks.

Le film vu par les Mutins

« Via WikiLeaks, Chelsea Manning (ex-Bradley) a été à l’origine des plus importantes révélations de crimes de guerres et tortures pratiquées par l’US Army en Irak (dont la fameuse vidéo « Collateral murder ») et en Afghanistan, ainsi que des câbles diplomatiques qui ont montré au yeux du monde comment Washington traitait ses alliés, considérés (à juste titre ?) comme des subordonnés. En d’autres termes, Manning a révélé l’impérialisme américain au XXIè siècle.
Puis, elle a payé très durement son engagement, après sa dénonciation par le hackeur Adrian Lamo (désormais décédé). Après des années de sévices et de torture dans des prisons Supermax américaine, Manning a fait plusieurs tentatives de suicides et, notamment grâce à une bonne mobilisation en soutien, elle a finalement été libérée. Son destin est à jamais lié à celui de Julian Assange qu’elle n’a jamais cessé de soutenir, sacrifiant sa propre liberté pour ne pas charger Assange, comme essayait d’obtenir les autorités américaines.
Ce très beau documentaire, juste et nécessaire, dévoile un personnage exceptionnel en tous points. Une héroïne de notre temps, d’une grande sensibilité et d’un immense courage, un courage qui pourrait bien être « contagieux » comme l’a toujours répété Julian Assange qui est désormais à son tour poursuivi pour avoir publié ces informations qui ont révélé la vérité que les Etats-Unis ne voulaient pas qu’on voie. Un film indispensable pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour trouver le courage de résister autant que possible. »

L’avis de Tënk

« ”Pour clore cette guerre qui a commencé dans le secret et le mensonge, on assiste au procès en cour martiale de la personne qui a révélé la vérité“, dit une voix médiatique. Et la recherche de la vérité, c’est ce que semble viser Chelsea Manning partout, tout le temps et à tous les niveaux. La vérité sur les crimes de l’armée étatsunienne, et la vérité de son être même. XY Chelsearetrace – dans une forme qui ne lésine pas sur l’émotion – l’histoire de la lanceuse d’alerte des premiers leaks jusqu’à ses combats politiques actuels. Mais le film raconte aussi toute la violence qu’elle a dû endurer : “J’avais peur que le fait d’être transgenre prenne la première place dans l’affaire“ dit-elle. Nul doute que, oui, elle fut d’autant plus [considérée comme] traîtresse à la nation. » - Jérémie Jorrand (Responsable de l’éditorial et de la programmation de Tënk)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Armée in Des institutions se livrent
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Information citoyenne in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Phármakon numérique
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Dans la sélection filmographique :
Lanceurs d’alerte. Ou la défense du droit à l’information