Playing Men

Un film de Matjaž Ivanišin

 2017  Slovénie, Croatie  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (slovène)

 Scénario : Matjaž Ivanišin  Image : Gregor Božič  Son : Ivan Antić, Borna Buljevic  Montage : Matic Drakulić

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2024

Playing Men est un récit de voyage essayiste guidé par des visages et des histoires de jeux et de leurs joueurs. Conçu comme un carnet de voyage dans les régions méridionales de l’Europe (Slovénie, Italie, France, Croatie et Turquie), le film présente des hommes, jeunes et plus vieux, de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer.

Dans les régions rurales qui se situent derrière les pentes du littoral et s’étendent jusqu’aux arrières-pays, le réalisateur intègre les communautés locales pour y observer différents jeux sociaux anciens et traditionnels, ainsi que les joueurs, les visages, les gestes et les voix, et y rechercher la nature masculine. La direction de ce voyage est guidée par la fascination du jeu et le besoin humain de se sociabiliser. En ce sens, le film est également un document sur la peur de la solitude et de l’abandon.

L’avis de Tënk

« Plutôt que de restituer les jeux qu’il aborde dans leur déroulement complet, de nous en expliquer les règles, Matjaž Ivanišin en extrait des images précises, presque abstraites. Il rend ainsi à ces activités humaines codifiées leur étrange poésie. De bout en bout, Playing Menmet l’accent sur les émotions extrêmes que peut susciter le jeu, dont le plus simple et le plus ancestral est sans doute celui du récit. Jouant son propre rôle, le cinéaste se présente lui aussi comme un homme qui s’amuse à fabriquer une histoire avec des fragments du réel – entreprise aussi futile qu’indispensable pour s’inscrire dans la communauté des hommes. » - Olivia Cooper Hadjian (membre du comité de sélection de Cinéma du réel, critique pour Critikat)

Le film a été programmé dans le cadre de « Décryptages - Il va y avoir du sport » organisé par Cosmopolis de Nantes en 2023.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
L’Europe existe-t-elle ?
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport
Projeté dans les festivals :
FID (Festival international de cinéma de Marseille) (Marseille)
EntreVues - Festival du film de Belfort (Belfort)