Queendom

Un film de Agniia Galdanova

 2023  France, États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  98 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (russe)

 Scénario : Agniia Galdanova, Igor Myakotin  Image : Ruslan Fedotov  Son : George Chu  Montage : Vlad Fishez  Musique originale : Josh McCarthy, Toke Brorson Odin, Damien Vandesande

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 janvier 2025

Jenna Marvin, 21 ans, est une artiste drag qui tente de trouver sa place dans une Russie contemporaine, troublée et en guerre. Entre discrimination et violence, ce documentaire retrace son itinéraire pour défendre ses valeurs, son pays et son art, corps et âme…

Extrait d’Abus de ciné

« Ancré au cœur du territoire russe, QueenDomest un témoignage bouleversant sur ce que veut dire être queer aujourd’hui. Le portrait de Jenna est celui d’une lutte quotidienne pour affirmer son identité et son art (le drag) dans un pays totalitaire. Conflits familiaux, harcèlements et violences de rue, censure dans certains lieux publics… Son existence est, par définition, politique. […] Ode à l’art du drag et à sa nécessité dans nos sociétés, ce documentaire se place aux côtés d’autres productions, comme Last Dance, visant à défendre les outsiders. Claque visuelle autant qu’existentielle, ce documentaire est un pari ambitieux et réussi sur tous les points. »

Extrait de la note de soutien de la LDH

« La réalisatrice Agniia Galdanova révèle dans Queendom l’univers sombre et étrange de l’artiste queer russe Gena Marvin. Par ses apparitions énigmatiques et déconcertantes dans des lieux publics, à Magadan, son lieu de naissance, puis à Moscou, celle-ci s’est opposée avec un courage inouï à la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine. Son désir initial de transformation évolue, à travers des performances de plus en plus radicales, vers une démarche politique, brouillant les frontières entre art et activisme.
Depuis le 10 janvier 2024, une nouvelle loi rend toute activité ouvertement pro-LGBTQIA+ en Russie passible de poursuites légales sous couvert d’extrémisme. Ce film est un hommage rendu à une artiste exceptionnelle qui se bat avec détermination pour la liberté d’expression. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film (en anglais)
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat