Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer

Un film de Mathieu Pheng

 2025  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Olivier Chirache  Montage : Rafaël Cremoux  Musique originale : Benoît Prigent

 Participants : Claude Alphandéry, Marc Alphandéry, Pierre Alphandéry, Sylvie Alphandéry,Claire Thoury, Hugues Sibille, Christian Sautter, Maxime Baduel,Jérôme Saddier, Patrick Viveret, Benoît Hamon

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 janvier 2026

À travers une plongée sensible dans la vie de Claude Alphandéry, on chemine au rythme de ses convictions. De la Résistance à la fondation de France Active et du Labo de l’ESS, des maquis de la Drôme aux bancs de la banque, Claude Alphandéry a relié engagement politique, économie coopérative et action citoyenne.

Les récits intimes se mêlent aux images d’archives et aux témoignages de proches et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, révélant un parcours où les contradictions se résolvent dans la fraternité et la joie d’agir. Un récit habité, traversé par la conviction qu’on ne résiste jamais seul.

Quelques mots sur Claude Alphandéry

Résistant, économiste, banquier et pionnier de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Claude Alphandéry (1922–2024) a traversé un siècle d’histoire en faisant de la liberté et de la solidarité les fils conducteurs de sa vie.

Figure discrète mais essentielle de la transformation sociale française, il a toujours cherché à relier engagement politique, action économique et espérance collective. À plus de cent ans, sa voix restait celle d’un homme debout, appelant encore à “résister par la coopération”.

Son parcours témoigne d’une certitude lumineuse : c’est ensemble, avec joie et courage, que l’on peut transformer le monde

Note d’intention du réalisateur

« Filmer Claude Alphandéry, c’était d’abord une rencontre. Celle d’un homme centenaire dont le regard restait vif, curieux, attentif à ce que le monde devient. Très vite, j’ai compris que ce film ne serait pas un portrait au sens classique, mais une traversée de sa parole, un moyen de faire entendre, une dernière fois, la cohérence rare entre ses idées et sa vie.

[…]

Ce film n’est pas un regard sur le passé, mais un récit d’espérance. Il rappelle que la résistance peut aussi se dire dans la solidarité, l’intelligence collective et la confiance en l’autre.»

Extrait du dossier de presse

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 14 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
L’œconomie