Bidonville des nuages (Le)

Un film de Nils Tavernier

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

La collection « Les Occupants de l’insolite » nous invite à découvrir des communautés qui se sont installées par nécessité dans des endroits étonnants : des lieux fous où se déroulent des histoires extraordinaires…

Au centre de Phom-Penh : le Bidonville des nuages, 240 petites cabanes en bois construites sur 4 000 m2 surplombant la ville, au sommet d’un vieil immeuble des années 60. Un véritable village, avec son restaurant, son salon de coiffure, son épicerie et même son marché. On y trouve aussi des bars et des karaokés.

Toute la vie a été reconstituée sur ce toit, avec beaucoup moins d’argent mais avec une énergie incroyable. Nous croisons des destins émouvants, comme cette femme qui vient d’accoucher et survit grâce à la solidarité de ses voisins. Ou cet homme qui a perdu une jambe en combattant les Khmers rouges et qui nourrit maintenant sa famille en faisant le moto-taxi… Tous ont trouvé refuge dans ce Bidonville des nuages, là où personne ne voulait vivre. Ils ont inventé un système de vie, d’entraide et de partage qui nous offre une véritable leçon : se rassembler pour mieux survivre et agir.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le quartier in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?