Tuez-les tous ! - Rwanda : Histoire d’un génocide ″sans importance″
Un film de Raphaël Glucksmann, David Hazan, Pierre Mezerette
• 2004 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 97 min • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
• Montage : Reynald Bertrand
• Participants : Boutros Boutros-Ghali, Bernard Kouchner, Hubert Védrine, Général Christian Quesnot, Jean-Hervé Bradol (envoyé de Médecins Sans Frontières au Rwanda), Jean-Pierre Chrétien (historien, directeur de recherches au CNRS), Patrick de Saint-Exupéry (journaliste au Figaro), Général Roméo Dallaire (commandant de la MINUAR), et une dizaine de rescapés
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 7 février 2022
En avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur.
Pendant trois mois, l’armée Hutu, aidée de miliciens et de civils, va massacrer un million de Tutsi. Dix ans après, à travers l’émotion à vif des survivants et des interviews exclusives de représentants des pays occidentaux, ce documentaire révèle la préparation et la spirale folle du génocide des Tutsi, le dernier génocide du XXe siècle.
Pas à pas, cette enquête minutieuse s’interroge sur l’échec de la Communauté internationale à préserver la paix. Malgré les avertissements et les appels au secours des soldats de la paix de l’ONU à Kigali, l’indifférence et la passivité de la Communauté Internationale prévaudront. Coopérant avec le régime rwandais, la France se trouve, quant à elle, impliquée dans la formation et l’entraînement de l’armée et des milices Hutu, les futurs génocidaires de 1994.
Le film démonte la logique d’une collaboration dangereuse et revient sur les questions essentielles : qu’est ce qu’un génocide ? Quelle est la logique de l’ONU au printemps 1994 ? Quel regard portent aujourd’hui les responsables politiques sur leurs choix de l’époque ?
Un document exceptionnel où investigation, mise en perspective historique et interviews des acteurs-clés de cette tragédie se mêlent aux témoignages poignants des rescapés.
« Le 6 avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Un million de Tutsis sont exterminés en cent jours. Nous avions quinze ans. Nous avons voulu comprendre. Comprendre l’histoire politique et humaine d’un génocide qui s’est déroulé au vu et au su du monde entier. Comprendre pourquoi et comment les autorités françaises ont entraîné notre pays dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce film tente de raconter le dernier génocide du vingtième siècle. »
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Dans la sélection filmographique :
- Projeté dans le festival :