Citizen Kane

Un film de Orson Welles

 1941  États-Unis  Fiction  Prise de vue réelle  119 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Herman J. Mankiewicz, Orson Welles, John Houseman  Image : Gregg Toland  Montage : Mark Robson, Robert Wise  Musique originale : Bernard Herrmann, Richard Wagner, Charlie Barnet

 Distribution artistique : Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnès Moorehead, Ruth Warrick, Georges Coulouris, Everett Sloane, Orson Welles

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 septembre 2022

Le milliardaire Charles Foster Kane, magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot, « Rosebud ». À partir de cette maigre piste, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de cet étrange personnage. Pour parvenir à ses fins, il rencontre avec détermination toutes les personnes qui ont pu approcher Kane de près ou de loin. Au fil de l’enquête, il découvre la véritable personnalité de ce magnat hors du commun…

William Randolph Hearst, magnat de la presse américaine, ayant cru se reconnaître dans le personnage de Kane, s’efforça par tous les moyens d’empêcher la sortie de Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, jeune homme génial de vingt-cinq ans, à la fois réalisateur, scénariste, producteur et acteur.

Cette œuvre unique, saluée comme le plus grand film de tous les temps, continue d’exercer une influence majeure sur le cinéma.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Cinéma censuré et liberté d’expression
Projeté dans le festival :
Rendez-vous de l’histoire de Blois (Blois)