Marche andalouse (La)

Un film de Patrice Spadoni

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  67 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Andrès Garcia Aguilera

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 décembre 2016

Durant l’été 2002 une poignée de chômeurs et de sans logis, belges, français, allemands, espagnols, italiens, forment une « caravane des résistances sociales », allant de Clermont-Ferrand à Séville où se tient un Sommet des chefs d’État européens.

Chronique de cette aventure étonnante, le film s’attache à brosser les portraits de ses drôles de voyageurs. Alain, Françoise, Thierry, Paco, ou de jeunes sans domiciles de Charleroi… autant de personnages rugueux, truculents, sympathiques.

Leurs « hauts-faits », occupations, confrontations pacifiques avec les forces de l’ordre, alternent avec les scènes de la vie quotidienne.

Portraits d’exclus de la croissance et de la modernité en Europe. Avec les rêves, les utopies de quelques-uns d’entre eux. La traversée de l’Andalousie sera aussi, pour eux, la découverte d’un pays inconnu… et de la précarité des travailleurs de la « Mer de plastique ». À Séville, Claude, sans logis, silencieux durant toute l’expédition, monte sur l’estrade des « altermondialistes » et prend la parole…

C’était une « Marche européenne contre le chômage », en juin 2002, de Clermont-Ferrand à Séville. C’est maintenant un DVD multimédia avec : Un livre (format pdf) : « En Marche vers Séville », carnet de route tenu par Denis Uvier avec un groupe de jeunes sans logis de Charleroi Un film (67 mn) : « La Marche Andalouse » réalisé par Patrice Spadoni après « En Marche » (les marches européennes de 1997) Un diaporama : 99 photographies prises par le marcheur - photographe Alain Dodeler

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Mouvements sociaux in Ensemble