Gens du Pô (Gente del Po)

Un film de Michelangelo Antonioni

 1943-47  Italie  Documentaire  Prise de vue réelle  9 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juin 2008

Rédacteur de la revue Cinéma, assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, auteur de " proses d’art « , Antonioni a fait une première expérience dramatique de tournage dans un asile d’aliénés. Il vient d’avoir 30 ans quand l’Istituto Luce lui donne les moyens de réaliser son premier film, dans sa région natale : la basse vallée du Pô. Il ne pourra effectuer son montage que quatre ans plus tard.

Entre temps, dans l’Italie coupée par la guerre, la plus grande partie de la pellicule aura été perdue ou volontairement détruite.

«  … Je dois dire une chose au risque de paraître présomptueux : pendant que je tournais mon premier documentaire, Visconti tournait Ossessione. Gente del Po était un documentaire sur la batellerie, les pêcheurs : des hommes, c’est à dire pas des choses et des lieux. J’étais, sans le savoir, sur la même ligne que Visconti…  »

M. Antonioni, in Catalogue Cinéma du réel 1994

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
La création artistique sous toutes ses formes