Coupable idéal (Un) (Murder on a Sunday morning)

Un film de Jean-Xavier De Lestrade

 2001  USA  Documentaire  Prise de vue réelle  111 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VO, VF (français, anglais)

 Image : Isabelle Razavet  Son : Jay Lyons, David Doerr, William Lewis  Montage : Ragnar Van Leyden, Pascal Vernier  Musique originale : Hélène Blazy

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2016

7 mai 2002, dans le parking d’un Ramada Inn de Jacksonville, en Floride. Une femme blanche, Mary Ann Stephens, 65 ans, est tuée d’une balle dans la tête sous les yeux de son mari. Une heure et demie plus tard, un jeune adolescent noir de 15 ans, Brenton Butler est arrêté.

Tout l’accuse : il est formellement identifié par Mr Stephens (seul témoin oculaire du meurtre) et signe des aveux à la police… Pour les enquêteurs et les médias, c’est la nouvelle et triste histoire d’un adolescent qui a stupidement gâché sa vie. Pour ses avocats, c’est aller trop vite : Butler clame son innocence…

Une terrible enquête dans les coulisses de la justice américaine… Alors que tout le monde - justice, forces de l’ordre, médias, opinion publique - s’accorde à faire de Brenton Butler le coupable idéal, ce film nous montre le combat extraordinaire de deux avocats commis d’office, Patrick Mc Guiness et Ann Finnell, pour transformer le procès d’un adolescent qui risque la prison à vie, en réquisitoire contre la police.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Justice in Des institutions se livrent
Erreur d’exécution sites/www.autourdu1ermai.fr/squelettes/inc/colonneactu.html