Aux yeux des autres

Un film de Pierre Bressiant

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  53 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 juin 2008

Le sort qu’un habitant réserve aux parties communes de sa copropriété est significatif : c’est un message qu’il adresse à son voisin ; il est variable selon les lieux et les communautés. Pierre Bressiant confronte les pratiques et les aspirations des habitants des cités du Stella et des Jonquilles, dans la banlieue de Nîmes. Comment rendre possible une coexistence sereine entre personnes de cultures et d’âges différents ?

Construit dans les années 1960 pour accueillir la vague des rapatriés d’Algérie, le Stella aspire à la tranquillité, malgré la proximité d’un périphérique. Entretien des espaces verts et vigilance de tous les instants sont de mise. Leurs voisins des Jonquilles sont apparemment plus désordonnés, mais ont su transformer les espaces communs en places publiques. De l’assemblée générale d’une copropriété à l’autre, quels sont les enjeux identifiés et comment sont-ils abordés ?

L’installation d’une salle de réunion dans les caves soulève des réticences. La place réservée aux jeunes dans le quartier semble insuffisante aux yeux de tous : trop peu d’accès aux équipements publics - un gymnase qui peine à ouvrir -, de postes d’encadrements, de locaux associatifs… Pourtant, la mise à disposition soudaine d’un simple algeco par la municipalité prouve que l’espace commun attire les désirs de relation inassouvis des habitants qu’aucune copropriété n’aurait pu satisfaire.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Le quartier in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle