Caserne de CRS à Vélizy (Une)

Un film de Thierry Imbert

 2000  France  Documentaire  Prise de vue réelle  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Terzieff Catherine

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 juin 2008

La visite guidée de cette caserne de cantonnement de CRS à Vélizy, au sud de Paris, nous est proposée par ses architectes, le Cubain Ricardo Porro et son associé, Renaud de la Noue. Comment faire dialoguer la fonction offensive du bâtiment et de ses usagers avec l’image poétique de force et de puissance qui doit présider à sa conception ? Les auteurs ont convoqué la peinture de la Renaissance comme source de métaphore architecturale.

Cette image poétique qui illustre les qualités de la fonction du CRS - force et dynamisme, respect et dignité -, c’est dans « La Bataille de San Romano » de Paolo Uccello, au musée des Offices à Florence, que les architectes l’ont trouvée : un alignement de lances verticales et de soldats cuirassés qui rythme la toile. Traduction architecturale : dynamisme des lignes et des éléments structurels, murs inclinés, poutres obliques en porte-à-faux, fenêtres aux angles aigus, décrochements des volumes ; l’ensemble rappelle aussi le travail sur la simultanéité des formes en mouvement des Futuristes italiens. Les CRS s’y retrouvent-ils dans ce jeu de citations ? « L’espace est confortable. Les courbes et les arêtes sont modernes. Mais avec ces hauteurs de plafond, c’est difficile quand il faut changer une ampoule ! »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
La création artistique sous toutes ses formes
Mais que fait la police ? in Des institutions se livrent