Georges Delerue

Un film de Jean-Louis Comolli

 1994  France  Documentaire  Prise de vue réelle  59 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 février 2010

Cet hommage à Georges Delerue est composé de témoignages de réalisateurs qui ont choisi sa musique pour leurs films (Oliver Stone, Ken Russell, Henri Colpi) et de monteurs (Claudine Bouché, Yann Dedet, Russell Lloyd, Leslie Hodgson), et d’extraits du « Mépris », « Tirez sur le pianiste », « Les Deux Anglaises et le continent », « Love », etc.

Lui-même ex-pianiste de bar (et de bals), Delerue s’est particulièrement reconnu dans le pianiste interprété par Aznavour dans le film de Truffaut ; Truffaut, dont l’oeuvre est souvent inséparable de la musique de Delerue, qu’il laissait s’exprimer pour qu’on l’écoute, contrairement à une opinion qui voudrait qu’on ne la remarque pas. Delerue considère le fait d’avoir composé de la musique de film comme une des chances de sa vie. Il faut, selon lui, avoir le don de réagir vite par rapport aux images et aux situations, savoir quel est le style qui convient au film - quelquefois coller avec l’image, d’autres fois non, et cela il ne peut l’expliquer. Ce documentaire fait la part belle à la salle de montage, le lieu où se concrétise la musique de film.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
La création artistique sous toutes ses formes