Via découvertes
• 12 rue Chalgrin • 75116 Paris • @ : contact(@)viadecouvertes.fr
« VIA DÉCOUVERTES concentre exclusivement son activité sur la production de films documentaires et de reportages.
De Vancouver à Dares Salaam,… souvent maritime mais frôlant aussi les sommets de l’Himalaya, VIA Découvertes se veut un passage"VIA », par la découverte…
Une ligne éditoriale qui privilégie les rencontres insolites, les lieux magiques, les mondes sacrés…
Un regard sur l’aventure quotidienne de chaque être humain qui recèle souvent les richesses d’une histoire unique…
Plusieurs heures de films documentaires et reportages par an pour les chaines françaises et étrangères et une attention extrême à la qualité de ses films… »
Films dans la base
-
Vincent Perazio, 2016
Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
-
Raphaële Benisty, 2015
À Fresnes, une barre immense, historique, n’en finit plus de faire parler d’elle. Il y a deux ans, le bailleur décidait d’entamer une réhabilitation. Et depuis, architectes, ouvriers et habitants tentent tant bien que mal de cohabiter.
-
Nature, le nouvel eldorado de la finance
Sandrine Feydel, Denis Delestrac, 2014
Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.
-
Philippe Tourancheau, 2011
Violation du principe d’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard des victimes de la colonisation pour les autres, ce film aborde les enjeux économiques, géopolitique et culturel des demandes pressantes de restitutions d’œuvres d’art à l’échelle internationale.
-
Fort-Dauphin en noir et blanc. Une multinationale dans un coin perdu de Madagascar
Gilles Ragris, 2010
À Fort-Dauphin, depuis le début de l’exploitation de la plus grande mine du monde d’ilménite par une multinationale, tout a changé. Avant, la petite ville du Sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique… qui laisse les Malgaches à l’écart.