VraiVrai films
• Bureau Poitou-Charentes • 32 rue de Saintonge • 17120 Meursac • Tél : 09 83 79 79 20 • @ : florent@vraivrai-films.fr
Films dans la base
-
Meilleur suffit (Le). Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain
Denys Piningre, 2017
Ce documentaire revient sur les origines des coopératives de consommateurs et rebondit sur l’élan du « mieux consommer » qui les remet au goût du jour.
-
Amina Weira, 2016
Dans la ville d’origine de la réalisatrice, Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population.
-
Mama Mbouombouo, 2014
Un frère filme sa sœur, Aïcha. Mariée et mère de trois enfants, elle n’a pu supporter le mari qui lui avait été destiné et a divorcé rapidement. Revenue dans la concession familiale, sa situation est vécue comme un déshonneur dans sa famille musulmane traditionnelle. Lorsqu’elle rencontre enfin quelqu’un qui commence à lui redonner goût à la vie, sa famille s’oppose à cette union puisque cet homme est chrétien.
-
Souffrance est une école de la sagesse (La)
Ariane Astrid Atodji, 2014
Depuis son arrivée au Cameroun il y a quarante ans, le père de la réalisatrice n’a plus jamais remis les pieds dans son pays natal, le Bénin. Qu’est-ce qui l’aurait poussé à partir sans laisser de traces, à abandonner sa famille et cette enfant qu’il a eue au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles ?
-
Koukan Kourcia, les médiatrices
Sani Elhadj Magori, 2014
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village, le réalisateur lui demande de l’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Ils partent alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses de participer à cet appel à la paix.
-
Philippe Baqué, 2013
Alors que les excisions continuent, pourquoi la restauration du clitoris demeure-t-elle un tabou ?