Unité 3
Films dans la base
-
Chronique des années tristes: ils ne vivront pas au pays
Alain Aubert, 1980
Film mettant en scène une fille de viticulteur languedocien et un fils d’agriculteur breton. Deux histoires parallèles, la première vit la crise viticole et la guerre du vin en occitanie quand le second subit de plein fouet la crise laitière en Bretagne. Deux histoires similaires qui se soldent par le même résultat : l’exode à Paris. C’est une chronique des luttes, des résistances, mais aussi de l’incompressible exode et de cette prolétarisation rampante qui couvre les années 1960-1970.
-
Chantal Akerman, 1978
Anna est cinéaste. Au gré de ses voyages pour faire la promotion de son dernier film, elle fait des rencontres. En filigrane, derrière les confessions intimes des personnes qu’elle croise se profile l’ombre des grands événements collectifs, l’histoire de l’Europe au cours des cinquante dernières années.
-
Chantal Akerman, 1977
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades, passants) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les tendres lettres envoyées de Belgique par sa mère. À la fois chronique familiale douce-amère et formidable portrait de ville, un film riche, puissant, bouleversant.
-
Liliane de Kermadec, 1974
L’histoire véridique d’Aloïse, aliénée, enfermée toute sa vie, qui a finit par s’exprimer par la peinture.