Artis

 2 boulevard Gambetta  07200 Aubenas  Tél : 04 75 36 44 38  Fax : 04 75 36 45 75  @ : artis.artis@wanadoo.fr

Films dans la base

Cherche zone blanche désespérément

Marc Khanne, 2013

Le combat des personnes électro-hypersensibles dans un monde de plus en plus exposé aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile

Avançons, les locaux motivent

Christian Tran, 2011

En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.

C’est mieux près que tout prêt

Christian Tran, 2011

Trois enfants rencontrent un agriculteur local et découvrent l’origine des légumes. Ils apprennent qu’un grand nombre sont cultivés à côté de chez eux, et qu’ils peuvent souvent les consommer aussitôt, « sur le champ ». Une diététicienne passant par là montre l’intérêt d’une alimentation variée.

Aigoual, la forêt retrouvée

Marc Khanne, 2008

Le film raconte l’histoire vraie du reboisement d’une montagne à la croisée des vents et des déluges de pluie. À la fin du XIXème siècle, le surpâturage et l’industrie avaient réduit les forêts du mont Aigoual dans les Cévennes à une peau de chagrin, et les inondations ravageaient les vallées. Deux hommes : le forestier Georges Fabre suivi du botaniste Charles Flahault consacrent alors leur vie à la reforestation de la région…

Temps de l’urgence (Le)

Christian Tran, 2006

Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer « la machine libérale », que faire ?

Poste restante

Christian Tran, 2005

À travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.

Ecole en campagne (L’)

Christian Tran, 2003

Face à la fermeture annoncée, à Sainte-Eulalie, de la dernière école publique du haut plateau ardéchois, des parents se mobilisent pour conserver la liberté du choix de scolarisation de leurs enfants.

Gens de Yanoun

Catherine Shammas, Jean-Claude Perron, 2003

Depuis 1997, les colons d’Itamar multiplient les agressions violentes contre les habitants de Yanoun, village palestinien de 150 habitants. Le film, tourné à Yanoun en 2003, donne la parole aux femmes et aux hommes qui vivent dans ce village. Il dévoile une réalité quotidienne ravagée pas la férocité rampante de la progression coloniale.