Territoires en marge
• @ : helene.crouzillat@wanadoo.fr • @ : laetitura@yahoo.fr
Laetitia Tura mène depuis 2001 un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours migratoires. Après Jnoub à la frontière du Sud-Liban (2001), Linewatch consacré au dispositif frontalier entre le Mexique et les États-Unis (2004-2006), la mise à l’écart des migrants au Maroc et Melilla (2007-2012), elle poursuit la création ls me laissent l’exil sur la Retirada des Républicains Espagnols en 1939. Elle développe une démarche où le recueil de la parole fait partie intégrante du dispositif de prise de vue.
Son travail a été exposé lors de nombreux festivals en Europe : Promenades Photographiques de Vendôme, Festival de Cinéma de Douarnenez, Photaumnales de Beauvais, Biennale des arts visuels de Liège, L’Évocation documentaire à Genève, Festival Migrant’Scène à la Cartoucherie de Vincennes ; et au Mexique, au centre culturel de Tijuana et au sein du réseau des Alliances françaises. Sa série Linewatch (Mexique-Usa) a été remarquée à plusieurs reprises et a reçu le Premier prix du festival Voies Off à Arles en 2006.
Hélène Crouzillat, réalisatrice et monteuse déploie son activité artistique sur plusieurs domaines de prédilection : la création sonore avec le souci de faire naître la parole là où elle fait défaut, l’expérimentation vidéo et le montage de films documentaires.
Entre 2006 et 2008, elle réalise plusieurs pièces radiophoniques (prise de sons, montage, habillage) avec Pulsart, Association Nationale d’Interventions Artistiques. Cent familles, paroles d’enfants et d’adolescents placés dans un foyer de la région parisienne, Viva Utopia, paroles de jeunes incarcérés a la Maison d’Arrêt de Villepinte, Le corps, paroles de jeunes errants, Les hommes aussi, ils pleurent, paroles de femmes migrantes, Hors de toit, paroles de sans domicile fixe, Écarts d’identité. Entre 2003 et 2005, elle collabore à la conception de trois émissions diffusées sur CD.
En parallèle, elle réalise plusieurs vidéos expérimentales, produites par le collectif artistique Adelaîde&Co.
(source : Territoires en marge)
Films dans la base
-
Hélène Crouzillat, Laëtitia Tura, 2014
Du Sahara à Mellila, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière.