ACET (Agence pour la communication et l’enseignement des techniques)
• 13 boulevard de l’Hautil • 95092 Cergy Pontoise • Tél : 01 48 07 27 87 • @ : acet@acet.fr
La SCOP ACET a été créée en 1976 et est alors liée au groupe de vidéastes militants « Video 00 » dont elle découle. Video 00 fut formé en 1971 sur les bases d’un autofinancement, d’indépendance et déterminant lui-même ses champs d’investigation. En fait ce groupe s’inscrit pleinement dans l’émergence de la video militante et en constitue même un des tous premiers collectifs. Le premier collectif de vidéastes militants fut en effet créé à cette époque, en l’occurrence par Carole et Paul Roussopoulos et prenant le nom de « Video out » (1970). Lorsque Video 00 cessa d’exister, ACET poursuivit et la SCOP est toujours en activité de nos jours.
Films dans la base
-
Abraham Ségal, 1986
Film-rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes (peintre et coauteur de Mary Barnes, un voyage à travers la folie ) sur les liens entre l’expérience de la folie et l’expression picturale.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative
Réalisation collective, 1981
À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans et met en œuvre des moyens pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer
Hubert Knapp, 1979
Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.