Docmonde

http://www.docmonde.org

 Le village  07170 Lussas  Tél : 04 75 37 93 51 / 04 27 52 90 23  @ : contact@docmonde.org

Docmonde fédère les différents programmes de formation à l’international (Europe, Afrique, Eurasie) mis en place jusqu’à présent par Ardèche Images que sont Africadoc, Eurasiadoc et DocOI.

Tous les ans, chaque programme propose des résidences d’écriture qui permettent à de jeunes auteurs de développer leur projet de film. Les Rencontres «  TËNK  » de Coproduction, organisées à ce jour dans ces trois zones géographiques, rassemblent des producteurs des pays d’où proviennent les auteurs ainsi que des producteurs Européens et des diffuseurs TV devant lesquels les auteurs sélectionnés avec leur producteur national présentent leurs projets. Elles facilitent le développement et la réalisation de ces films qui rejoindront par la suite les collections «  Lumière du Monde  ».

L’objectif de ce projet global est de créer un réseau de réalisateurs, de producteurs, et de distributeurs/éditeurs indépendants de documentaire de création dans une douzaine de zones géographique où le documentaire de création est absent ou peu et mal développé. L’ensemble devant regrouper d’ici une dizaine d’année un réseau de près de 500 professionnels à travers le monde assurant ensemble la production annuelle de 150 à 200 œuvres par an – expression des auteurs et des cultures du monde loin de tout exotisme et misérabilisme, et nous en avons la certitude, contrepoint indispensable au monde de l’information.

Films dans la base

Sunu Biir

Edoh Yannick N’Tifafa, 2017

En faisant découvrir la ville de Saint-Louis du Sénégal à son fils par le biais d’une lettre, l’auteur veut éduquer son regard pour qu’il puisse discerner les résidus coloniaux (monuments, figures…) des racines qui doivent véritablement le définir.

Mon identité… None tubipfe !

Diana Kanéza, 2017

Il existe au Séné­gal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une plura­lité d’eth­nies et de castes. Ce qui est éton­nant , c’est l’ai­sance avec laquelle les gens échangent entre ethnies. La réalisatrice aimerait que son pays, le Burundi, puisse, comme eux, vivre en paix

Troisième vide (Le)

Eddy Munyaneza, 2016

Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.

Griot du métal (Le)

Ata Messan Koffi, 2015

Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Ce documentaire nous emmène à la rencontre de ce personnage.