Docmonde
• Le village • 07170 Lussas • Tél : 04 75 37 93 51 / 04 27 52 90 23 • @ : contact@docmonde.org
Docmonde fédère les différents programmes de formation à l’international (Europe, Afrique, Eurasie) mis en place jusqu’à présent par Ardèche Images que sont Africadoc, Eurasiadoc et DocOI.
Tous les ans, chaque programme propose des résidences d’écriture qui permettent à de jeunes auteurs de développer leur projet de film. Les Rencontres « TËNK » de Coproduction, organisées à ce jour dans ces trois zones géographiques, rassemblent des producteurs des pays d’où proviennent les auteurs ainsi que des producteurs Européens et des diffuseurs TV devant lesquels les auteurs sélectionnés avec leur producteur national présentent leurs projets. Elles facilitent le développement et la réalisation de ces films qui rejoindront par la suite les collections « Lumière du Monde ».
L’objectif de ce projet global est de créer un réseau de réalisateurs, de producteurs, et de distributeurs/éditeurs indépendants de documentaire de création dans une douzaine de zones géographique où le documentaire de création est absent ou peu et mal développé. L’ensemble devant regrouper d’ici une dizaine d’année un réseau de près de 500 professionnels à travers le monde assurant ensemble la production annuelle de 150 à 200 œuvres par an – expression des auteurs et des cultures du monde loin de tout exotisme et misérabilisme, et nous en avons la certitude, contrepoint indispensable au monde de l’information.
Films dans la base
-
Edoh Yannick N’Tifafa, 2017
En faisant découvrir la ville de Saint-Louis à son fils par le biais d’une lettre, le réalisateur sénégalais souhaite qu’il distingue les résidus coloniaux des racines qui doivent véritablement le définir.
-
Diana Kanéza, 2017
Il existe au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une pluralité d’ethnies et de castes. Ce qui est étonnant , c’est l’aisance avec laquelle les gens échangent entre ethnies. La réalisatrice aimerait que son pays, le Burundi, puisse, comme eux, vivre en paix
-
Eddy Munyaneza, 2016
Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.
-
Ata Messan Koffi, 2015
Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Ce documentaire nous emmène à la rencontre de ce personnage.