KS visions
• 5 rue du Dahomey • 75011 Paris • Tél : 01 46 28 14 14 • Fax : 01 46 28 12 13 • Mail : info@ksvisions.fr
Films dans la base
-
Joris Lachaise, 2014
C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.
-
Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé
Jean-Pierre Krief, 2005
Un documentaire-enquête tourné notamment en Irak, en Jordanie et aux USA, sur la genèse, les coulisses et les secrets de la mise en œuvre du procès de Saddam Hussein.
-
Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002
Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.
-
Alain Fleischer, 2002
Depuis bientôt trente ans, Christian Boltanski (né en 1944, à Paris) propose des installations d’images, de documents et d’objets centrés sur le temps, questionnant le regard, la mémoire, la vie ordinaire et son mode d’emploi.
-
Samba Félix NDiaye, 1998
Le cinéaste rassemble ses souvenirs, explore sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, pour écrire « une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’État du Sénégal.
-
Jean-Pierre Krief, 1997
Sophie Calle nous invite à découvrir une histoire où l’art et la vie se confondent : son histoire. De filature en filature, attentive aux secrets des autres, elle exerce des talents de détective photographe, parfois prise à son propre piège. Puis, elle met en scène ses souvenirs dans des récits autobiographiques.