Association Femmes et cinéma
https://www.femmesetcinema.com/
• 10 rue des Bluets • 75011 Paris • Tél : 09 53 93 38 27 • @ : femmesetcinema@gmail.com
L’Association Femmes&Cinema, créée en 2014, a pour mission de soutenir l’égalité femme-homme à travers des projets culturels, dans le domaine du cinéma et de la photographie.
Le projet “Regards de Femmes” -projet d’éducation aux images- fait interagir des lycéen·ne·s sur des thématiques telles que le sexisme, l’homophobie, le racisme… par la réalisation de courts-métrages, encadrés par des professionel·le·s du cinéma et leurs enseignant·e·s.
Fondé sur un appel à projet, le projet “Femmes Actives” invite les scénaristes à travailler sur la thématique des femmes dans le monde du travail. Les scénarios retenus sont ensuite réalisé avec l’aide de la société de production Sensito et l’association Femmes&Cinéma. L’enjeu de ce projet est de permettre aux réalisateur-rice-s de montrer à travers la caméra, une vision des stéréotypes sexistes qui perdurent dans le monde professionnel. Nous souhaitons à travers les courts-métrages réalisés, valoriser, interroger et sensibiliser les spectateur-rice-s sur la place accordée aux femmes dans la société, mais aussi, dans le travail qu’elles occupent.
Films dans la base
-
Lycée Montgrand, 2019
En France, dans une classe de première de langue arabe, la professeure demande aux élèves d’écrire une histoire sur le thème du mariage forcé après avoir débattu de ce sujet qui est au programme. En composant sa rédaction, une élève imagine ce qui pourrait arriver à une jeune fille de son âge, en se référant à son propre contexte familial. Les personnages qu’elle invente sont interprétés par les camarades de sa classe. Dans cette histoire où fiction et réalité sont mêlés, la transmission de l’école à travers les débats sur les droits des mineurs, sera-t-elle assez forte pour que les filles osent dire non ?
-
Lycée Joliot Curie, 2019
Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. À partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.
-
Florence Hugues, 2019
Maxine fait son stage dans un garage et tente de se faire sa place, dans un univers masculin sans pitié.