Pathé cinéma
• 2, rue Lamennais • 75008 Paris • Tél : : 01 71 72 30 00
Films dans la base
-
Bertrand Tavernier, 2013
Un jeune diplômé de l’ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms. Mais entre le flegme du directeur de cabinet, Claude Maupas, les coups bas des autres conseillers dévorés d’ambition et les feuilles qui volent au passage du ministre Taillard de Worms — le tout dans un contexte difficile pour la diplomatie mondiale préoccupée par un conflit —, le jeune Vlaminck se rendra rapidement compte qu’être le « chargé de langage » du chef de la diplomatie n’est pas de tout repos.
-
Nadine Labaki, 2011
Dans un petit village libanais isolé du reste du pays par un champ de mines, un groupe de femmes en grand deuil, chrétiennes et musulmanes, marche vers les deux cimetières voisins où sont enterrés les hommes tombés pendant la guerre entre leurs communautés. Un incident rallume le conflit, dans la vallée. Un téléviseur, dissimulé par deux adolescents sur la place, s’en fait l’écho. Les femmes, alertées, inventent de fausses querelles pour dissimuler l’information aux hommes, toujours prompts à prendre les armes, même s’ils aiment boire ensemble dans le café d’Amale…
-
1968, le journal de votre année
Anne-Marie Astresse, 2002
Les grands moments de l’année 1968 racontés à partir d’images d’archives des journaux filmés de l’époque : le Vietnam à feu et à sang, la contestation étudiante dans le monde, l’entrée des chars soviétiques dans Prague et aux USA la mort de Martin Luther King et Robert Kennedy…
-
Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert
Christian Rouaud, 2002
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation et des alternatives paysannes d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.
-
Monte Verità - Utopie d’un nouvel âge
Henry Colomer, 1997
A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie
-
Georges Bortoli, Henri De Turenne, Jean Bacqué, 1973
Archives audiovisuelles sur les décolonisations des pays asiatiques et africains
-
Luchino Visconti, 1963
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
-
Louis Malle, 1960
La découverte de Paris par une petite provinciale, qui veut absolument prendre le métro.
-
Federico Fellini, 1960
Le chroniqueur Marcello fait le tour des lieux a scandale pour alimenter les potins d’un journal a fort tirage.
-
Architecte maudit (L’) - Claude-Nicolas Ledoux
Pierre Kast, 1954
Ce film documentaire retrace la carrière et l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du XVIIIe siècle. Ce document étonnant révèle un créateur visionnaire et utopiste qui, par ses réalisations innovantes et intemporelles, continue d’influencer aujourd’hui des architectes du monde entier.
-
Marcel Carné, 1945
Paris sous Louis-Philippe. « Boulevard du Crime », parmi les acteurs et les bateleurs, l’amour et la mort jouent la comédie. C’est d’ici que part la ronde capricieuse du destin qui contrarie toujours l’amour de la belle Garance et du mime Debureau. Autour d’eux, d’autres destins se jouent : celui de Nathalie, amoureuse de Debureau, et de Frédérick, amoureux de Garance…
-
Louis Daquin, 1941
Le courage et l’ingéniosité d’une classe de primaire devant la caméra de Louis Daquin. Marcel Aymé signe les dialogues de cette comédie entraînante qui porte haut les valeurs d’entraide et de solidarité
-
Alfred Machin, 1914
Réalisé à la veille de la guerre de 1914, le film conte, dans le cadre d’une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité de deux aviateurs