Alter Ego Production
• 48 rue de Bourgogne • 45000 Orléans • Tél : 02 38 80 79 44 • @ : info@alterego-prod.com
Alter Ego est une société de production de films créée en 2001 par Simon Leclère et Stéphanie Gimonet.
Tant en documentaire qu’en fiction, pour le cinéma comme pour la télévision, Alter Ego accueille et défend des projets d’auteurs, sans exclusion de fond ou de forme pourvu que s’y expriment des regards singuliers.
Films dans la base
-
Alexe Poukine, 2019
Ada, 19 ans, qui accepte d’aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.
-
Maxence Voiseux, 2018
Un documentaire qui raconte l’histoire de l’engagement de Grégoire, nouveau militant des jeunesses socialistes lors de la campagne présidentielle 2016.
-
Clémence Davigo, 2018
Pendant longtemps, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Tour à tour ils racontent ces longues années et tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux.
-
Sophie Bredier, 2017
À travers l’histoire du château de Bénouville où des générations de filles-mères accouchèrent en secret, le film dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards ». Au confins des genres, une fantaisie documentaire se dessine sous nos yeux grâce aux protagonistes qui reviennent hanter les lieux.
-
Matthieu Chatellier, 2016
Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.
-
J’ai pas fait l’ENA, j’ai fait la campagne
Christian Argentino, 2013
D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France : son quotidien au cabinet, en visites, en institutions, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.
-
Matthieu Chatellier, 2011
Journal intime d’un homme qui se découvre un jour atteint d’une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l’Italie. Éclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d’angoisses et de rêves
-
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Jean-Gabriel Périot, 2011
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.
-
Nous, ouvrières de la Sogantal
Nadejda Tilhou, 2008
En 1974, dans un Portugal libéré de sa dictature, les ouvrières de la Sogantal exigèrent d’autres conditions de travail. Aujourd’hui, l’usine a disparu, la lutte et celles qui l’ont menées semblent oubliée.