Premières lignes productions

http://www.pltv.fr

 10 rue Nicolas Appert  75011 Paris  Tél : 01 55 28 93 50  @ : info@pltv.fr

Films dans la base

Media Crash : qui a tué le débat public ?

Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France : neuf milliardaires détiennent plus de 90 % des médias privés en France. En trois actes, Valentine Oberti et Luc Hermann documentent comment ces patrons «  défendent leurs intérêts privés  », avant toute autre considération.

Big Pharma, labos tout-puissants

Luc Hermann, Claire Lasko, 2020

Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique.

Chômage, mirages, naufrages (Série #DATAGUEULE)

Henri Poulain, Julien Goetz, 2019

Ah, les chanceux qui ne font rien de leur journée  ! Ils «  profitent  »  ! Et donc nécessairement ils «  abusent  »  ! Fainéants, parasites, inadaptés, oisifs : les privés d’emplois souffrent de tous les préjugés. Toutes ces idées reçues qui permettent de détourner le regard face à la grande pauvreté qui prend place quand le travail s’efface… Et si on osait imaginer qu’en fait, non ce n’est pas forcément «  un peu de leur faute  »  ? Si on osait penser que tout le monde devrait avoir une place dans la société - même les accidentés, même les moins performants  ? Si on osait se dire que la solution au chômage se trouve moins dans le contrôle et la répression que dans le changement de notre regard  ?

Au secours, mon patron est un algorithme (Cash investigation)

Sandrine Rigaud, 2019

Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme : Google, Facebook, Uber… ont révolutionné la vie de centaines de millions de personnes. Mais ce monde merveilleux de la «  tech  » cache une réalité beaucoup moins reluisante. Pour faire tourner leurs applications, ces géants de l’économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles. Des travailleurs jetables, sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale.

Face cachée du cacao (La)

Paul Moreira, 2019

Le marché du chocolat pèse 100 milliards d´euros chaque année. Les industriels s´étaient engagés, en 2001, à éradiquer le travail des enfants dans les champs de cacao et à préserver la forêt. Pourtant, près de 20 ans plus tard, rien n’a changé en Côte d´Ivoire, premier producteur mondial.

Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré (Cash investigation)

Sophie Roland, 2019

Aujourd’hui, dix millions de Français habitent en HLM et la moitié du parc est gérée par des entreprises privées. Élise Lucet et l’équipe de « Cash Investigation » ont poussé la porte de ces HLM qui génèrent chaque année plus de vingt milliards d’euros de chiffre d’affaires et ils ont mis la main sur des informations totalement inédites. Villa avec piscine, hôtel : un organisme HLM aurait préféré investir des millions d’euros dans des projets pharaoniques plutôt que d’entretenir ses logements sociaux. Dans son enquête en région parisienne, Sophie Roland a découvert que des sociétés HLM privées pratiquent des loyers pas vraiment modérés. Pour décrocher un logement, certains locataires auraient été contraints de verser une enveloppe en cash de plusieurs milliers d’euros.

Cannabis, la multinationale du blanchiment (Cash investigation)

Nicolas Vescovacci, 2019

L’argent du cannabis en France, c’est un chiffre d’affaires occulte estimé à 1 milliard d’euros chaque année. Des sommes gigantesques qui circulent en liquide, échappent à l’impôt et que les trafiquants doivent blanchir avant de les réinvestir dans l’économie réelle. Enquête sur les banquiers du cannabis, qui gèrent l’un des marchés les plus secrets au monde.

Promesses en Plastique de Coca-Cola (Les)

Sandrine Rigaud, 2018

Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous  ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages.

Ils ont plongé le monde dans la crise

Benoît Bringer, 2018

Dix ans après la crise financière, les langues se délient  ; un criminel en col blanc raconte de l’intérieur cette période qui a changé le monde.

Cacao, les enfants pris au piège

Paul Moreira, 2018

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue  ? La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Benoît Bringer, 2018

Avec une population mondiale croissante et une pression de plus en plus forte pour une alimentation bon marché, la quête à la productivité est chaque jour plus impitoyable. Ce documentaire prend la route pour révéler les pires excès de l’agriculture industrielle mais aussi pour trouver des alternatives positives pour une vision durable de la consommation de viande.

Démocratie(s) ? *

Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018

Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi qui a commencé il y a plus d’un siècle avec le Taylorisme, notamment. Nous approchons sans doute d’un point de bascule : celui où les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social  ?

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

Ah  ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des «  assistés  », de nouveau à la mode en période électorale  ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite «  moderne  » où 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Énergies fossiles : mortelles subventions (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2015

4 minutes sur les financements publics et privés dans les énergies fossiles, le nécessaire désinvestissement du secteur et l’investissement dans les énergies renouvelables propres.

Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois (Cash investigation)

Édouard Perrin, 2015

Optimisation des coûts, pression sur les salariés, fermetures d’usines… Tous les moyens sont utilisés pour distribuer le maximum de dividendes aux actionnaires. L’argent du capitalisme financier a été suivi à la trace par ce reportage.

PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.

Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.

CO 2 - Humains 0 (Série #DATAGUEULE)

Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

Moins de 3 minutes pour comprendre le climato-scepticisme des lobbies industriels.

Formation professionnelle : le grand détournement (Cash investigation)

Benoît Bringer, 2014

Chaque année, la France dépense 26 milliards d’euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais, une partie de ces sommes sont gaspillées ou, pire, détournées. Un reportage sous forme d’enquête sur la formation professionnelle…

Secrets inavouables de nos téléphones (Les) (Cash investigation)

Martin Boudot, 2014

Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.

Bientôt dans vos assiettes  ! (de gré ou de force)

Paul Moreira, 2014

Le journaliste Paul Moreira revient sur le sujet des organismes génétiquement modifiés pour constater, au long d’une longue enquête, les effets dévastateurs des cultures OGM.

Jeu d’influences

Luc Hermann, Gilles Bovon, 2014

Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les «  spin doctors  », avec d’ingénieuses stratégies, arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs dans ce documentaire.

Diesel : la dangereuse exception française (Cash investigation)

Édouard Perrin, 2013

Aujourd’hui en France, près des trois quart des voitures neuves sont équipées de moteurs diesels : un record planétaire  ! Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les gaz d’échappements des diesels sont cancérigènes. Cette enquête révèle, pourquoi, malgré des normes de pollution de plus en plus strictes, la France est toujours incapable de respecter ses engagements européens en la matière et risque des amendes record.

Contre-histoire d’Internet (Une)

Sylvain Bergère, 2013

Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.

Indiens d’Amazonie, le dernier combat

Laurent Richard, 2013

Ce documentaire raconte le combat que mène, pour sa survie, le peuple Awa, menacé par la déforestation toujours croissante de la forêt amazonienne où il habite et les intérêts des multinationales du bois et de l’agroalimentaire.

Indiens d’Amazonie, le dernier combat

Laurent Richard, 2012

Ce reportage raconte le combat mené par les Awa contre les scieries clandestines. Encerclés, ils n’ont bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Mais leur forêt, c’est aussi notre histoire. Car ce bois coupé illégalement finit souvent chez nous, dans nos magasins, dans nos appartements en lames de parquet. L’histoire d’une petite tribu face à un grand trafic qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

Bahreïn, plongée dans un pays interdit

Stéphanie Lamorré, 2012

Immersion dans un royaume où les journalistes ne peuvent entrer, aux côtés de trois femmes, Zahra, Nada et Zainab. Trois regards croisés d’activistes qui expriment leur besoin vital de liberté et de démocratie au péril de leur vie.

Toxic Somalia, l’autre piraterie

Paul Moreira, 2011

Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets  ? Qui en tire profit  ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.

Enfumés…, comment le lobby pétrolier américain nous a fait perdre 10 ans

Paul Moreira, 2009

Un reportage aussi éclairant qu’inquiétant sur la façon dont les lobbys pétroliers ont influencé la position du gouvernement américain sur le climat sous l’administration Bush. Alors qu’au moment de la production du film, le «  climategate  » fait rage aux États-Unis, l’enquête de Paul Moreira nous donne des clés pour mieux comprendre le scepticisme des Américains.

Insurrection silencieuse (L’)

Paul Moreira, 2009

Une nouvelle forme d’action directe est née, souvent en marge des organisations syndicales, comme un constat de leur incapacité à canaliser ou à exprimer ce mouvement.