Claude Ventura

Depuis la fin des années 1960, Claude Ventura a réalisé de nombreux documentaires et émissions pour la télévision et le cinéma. Réalisateur et producteur d’émissions sur la musique et le rock entre 1967 et 1981 (Tous en scène, Pop 2, Chorus), il a aussi filmé Arthur Rubinstein, Andres Segovia, Yehudi Menuhin, Lou Reed, Sonny Rollins, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Eddy Mitchell…

Il réalise d’autres documentaires notamment sur l’écrivain Arthur Koestler, Josette Clotis la compagne de Malraux dans Une femme de papier (sélection FIPA 2004), Francis Scott Fitzgerald (Retour à Babylone), Hank Williams (Vie et mort d’un Cadillac cow-boy) pour Arte, ou En quête des sœurs Papin (sélection Berlin 2001, section Panorama) sorti en salle.

De 1982 à 1991, il conçoit et réalise le mythique Cinéma, cinémas. Il contribue régulièrement à la série documentaire L’art et la manière de 2005 à 2011, pour laquelle il rencontre notamment Guy Peellaert, Jacques Monory, Saul Leiter, Bruce Davidson…

(Flach film)

Films dans la base

  • Garçons de Rollin (Les)

    Claude Ventura part sur les traces des fantômes qui hantent encore le lycée Rollin. Il y a ceux qui, déjà résistants, passent de la photo de classe à la photo anthropométrique, avant les pelotons d’exécution. D’autres entrent dans la milice ou la Waffen-SS. Et puis il y a dans les classes ces chaises vides au lendemain des rafles…

  • Femme de papier (Une)

    Partis sur les traces de l’écrivaine Josette Clotis, amante éperdue et clandestine d’André Malraux, Claude Ventura et Pascale Thirode retracent onze ans de passion sur fond de grande histoire.