Pierre-André Boutang
Films dans la base
-
Claude Lévi-Strauss par lui-même
Pierre-André Boutang et Annie Chevallay retracent en archives l’itinéraire intellectuel d’un homme curieux de tous les hommes. Un portrait lumineux, polyphonique et musical, à l’image de l’œuvre qui l’a inspiré.
-
Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme
Entre archives et polar, ce documentaire raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.
-
Dans ces entretiens inédits, tournés en 1992, le cinéaste raconte son itinéraire, enfance, apprentissage, le choc de la guerre de 1940, le départ pour l’Afrique, un peu par hasard, et puis la découverte d’un monde inouï, insoupçonné.
-
Serge Daney, itinéraire d’un ciné-fils
Serge Daney, qui se définit comme un « ciné-fils », fait défiler sa vie et les films qui l’ont vu grandir.
-
La danse africaine traditionnelle, symbole de l’intégration des êtres humains au sein de la nature, est devenue un produit de consommation touristique et les Africains dansent dans des boîtes de nuit sur une musique « disco ».
-
De qui dépend que l’oppression demeure
Les conditions des procès et de la détention des membres de la Fraction Armée Rouge (appelée Bande à Bader) et la récusation de Maître Klaus Croissant comme avocat.