Florian Geyer
Après une formation à la Sorbonne en géographie et environnement, suivie d’un Master 2 de géographie physique et risques naturels, Florian Geyer obtient un Master 2 de cinéma anthropologique et documentaire à Nanterre. Polyglotte, photographe, sportif et formateur à la réalisation documentaire, il n’a pas trente ans et a déjà réalisé, en solo ou en duo, plusieurs courts ou moyens métrages documentaires. Un Phare dans Paris (15’) met en lumière en 2002 le Batofar, scène mobile et alternative des nuits parisiennes. En 2003, il coréalise La culture du risque (52’), qui présente la vie de paysans vivant de la culture de la pomme de terre dans un cratère au cœur de l’île de Java.
L’année suivante, avec Fortaleza ensablée (film de 26’ en coréalisation), il dresse le portrait de la capitale du Nordeste brésilien, dont l’économie, fondée sur le tourisme, est un modèle de non-développement durable.
Tout récemment, Florian Geyer a réalisé le making-of du projet vidéo 6 milliards d’Autres, dirigé par Yann Arthus-Bertrand.
Films dans la base
-
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « rééducation » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.