Josh Fox
Josh Fox est le fondateur et directeur artistique de la WOW Company.
Il a écrit trois longs métrages, plusieurs courts métrages et plus de 25 œuvres complètes pour la scène New Yorkaise, asiatique et européenne.
En 2010, Josh écrit et réalise Gasland qui remporte le prix spécial du jury dans la catégorie documentaire au Festival de Sundance. Le film est également nominé à l’Academy Award comme meilleur documentaire ainsi qu’aux Emmy Awards pour la meilleure mise en scène.
(source : Festival International du film des droits de l’homme)
Films dans la base
-
En 2010, Josh Fox réalisait un documentaire nominé aux Oscars sur les premiers forages de gaz de schiste aux États-Unis. Dans cette suite, il essaye d’entrevoir les conséquences à plus long terme de ce gisement d’énergie tant sur le plan écologique que sanitaire. Parcourant les États-unis, il collecte les témoignages des premières victimes du gaz de schiste.
-
En 18 minutes, le réalisateur propose une réponse aux attaques des industriels sur le robinet qui s’enflamme et bien d’autres informations sur les méthodes de lobbying des pétroliers. Une analyse des moyens par lesquels l’industrie arrive à imposer ses idées malgré des preuves scientifiques contraires.
-
Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.