Yasmina Adi
Yasmina Adi a été attachée de presse, avant de devenir en 1997, assistante de réalisation.
Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. « L’autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d’Algérie », son premier film, a été récompensé du prix à la diffusion France 3 au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2008. Ce documentaire a également remporté le Prix des Etoiles de la SCAM 2009, prix récompensant les trente meilleurs documentaires de la télévision française. Il a été diffusé sur France 2, les chaînes, Public Sénat, Histoire, Planète, Al Jazeera, TV5 Monde et sélectionné dans de nombreux festivals comme ceux d’Amiens, Barcelone, Bruxelles, Ouagadougou, Tunis, Rabat.
Films dans la base
-
Ici on noie les algériens. 17 octobre 1961
A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue.
-
Une enquête sur le 8 mai 1945 en Algérie, jour où les algériens, dans la liesse de la fête de la victoire, ont commencé à manifester leur propre volonté d’indépendance, ouvrant la voie à une terrible répression.