Céline Metzger
Après avoir grandi en pratiquant la danse et le théâtre (conservatoire régional de Nantes), Céline Metzger s’oriente vers une formation audiovisuelle. Elle commence à filmer des spectacles vivants (dernier spectacle de Raymond Devos à l’Olympia).
Mais très vite son travail de cadreuse ne lui suffit plus. Elle réalise plusieurs 26mn sur des sujets sociaux, malheureusement jamais diffusés.
En juin 2001, elle saisit l’opportunité de partir au Pakistan et en Afghanistan pour co-réaliser Sous la loi des talibans (diffusé sur La Cinquième). Cette aventure confirme son envie de réaliser des documentaires et lui révèle sa passion pour d’autres cultures.
Début 2006 elle débute le tournage de Cameroun : sortir du nkuta sans jamais se décourager tout au long de ces trois années de réalisation, convaincue de sa démarche au plus près des camerounais.
Films dans la base
-
Au Cameroun, l’homosexualité est pénalisée depuis 1972. Dans la société camerounaise, l’homosexualité est taboue au point que,jusqu’alors, si l’on en croit l’opinion publique, « il n’y a pas d’homosexualité au Cameroun. » À travers les parcours de trois homosexuels et leur avocate, Alice Nkom, le Cameroun se dévoile. Plus qu’un jugement de valeur, ce film cherche à mieux comprendre cette société apparemment homophobe.