Jean-Stéphane Bron
Né en 1969 à Lausanne (Suisse), Jean-Stéphane Bron est diplômé de l’École cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Après deux documentaires de moyen métrage, Connu de nos services (1997) et La Bonne Conduite (1999), il réalise pour le cinéma Le Génie helvétique (2003), documentaire sur le processus démocratique, l’un des succès majeurs du cinéma suisse. Ses films documentaires ont été distingués en Europe et aux États-Unis, où ils ont obtenu de nombreuses récompenses, notamment le prix Original Vision du New York Times. En 2006, il réalise Mon frère se marie, son premier film de fiction. Cleveland contre Wall Street (2010) est son quatrième long-métrage.
Films dans la base
-
janvier 2008. Poursuivie par les huissiers, victime d’expulsions massives, la population réclame justice et intente un procès aux banquiers de Wall Street.
-
L’histoire d’une plongée vertigineuse dans les coulisses du pouvoir pour suivre l’élaboration d’une loi sur le génie génétique.
-
Bonne conduite (La). Cinq Histoires d’auto-école
Un documentaire construit autour de cinq tandems confinés dans une voiture d’auto-école, traitée comme un studio de cinéma embarqué où se déploient les ressorts de la comédie humaine.