Vincent Reignier
Titulaire d’une maîtrise et d’un DESS « Métiers de l’Image et du Son » (Université de Provence-Aubagne), le mémoire de fin d’études de Vincent Reignier explorait le montage dans le cinéma direct. Puis il a poursuivi son apprentissage lors d’un stage aux Ateliers Varan.
Depuis 2006, il participe au projet de Cent Soleils, qui est un collectif de réalisateurs orléanais. Les activités sont l’organisation de projections publiques de films documentaires, la mise en place d’ateliers cinéma et la production de films, dont Attention fragile.
Films dans la base
-
À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens ? Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.
-
Documentaire sur la verrerie Duralex, qui était en cessation de paiement en 2008, et à laquelle le Tribunal de commerce a accordé un ultime sursis. Quatre ans plus tard, retour à la verrerie, qui a retrouvé un équilibre, et rencontre avec les ouvriers. Partagés entre espoir et résignation, ils racontent la vie à l’usine, leurs vies d’ouvrier.
Filmographie complète
Réalisation
-
Le regard du dragon, documentaire, 2012, en écriture
-
Attention fragile, documentaire, 2012
Montage et post production
-
Briganti senza leggenda, animation, 2012
-
Mendelssohn est sur le toit, animation, 2011
-
Si yo muero lejos de ti, documentaire de Aldo Roberto Lopez Simon, 2007
-
Dépoter, rempoter, fiction de Emmanuelle Cervetti, 2004
-
Monter le drapeau, fiction de Bruno Duron, 2004
-
La Petite fille en colère, fiction de Agnès Fabre, 2002