Carine Lefebvre-Quennell
Films dans la base
-
Pendant quatre mois, dix soignants et soignantes ont filmé leur travail et leurs vies bouleversées. Infirmières, psychiatre, réanimateur, médecin de ville, aide-soignante en Ehpad, jeune stagiaire, toutes et tous se sont emparés de leurs smartphones à la suggestion de la réalisatrice pour s’exprimer, se confier, montrer, raconter. Avec leurs séquences, la réalisatrice a construit un récit à la fois choral et intime.
-
Syrie, journaux intimes de la révolution
Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.
-
Regard sur une autre conception de la retraite. Aux USA, l’âge de la retraite ne sonne pas à 65 ans pour tous.
-
Hôpital de Bligny, région parisienne, tandis que la plupart des médecins ont quitté les lieux, les infirmières de nuit veillent sur les malades . Anne Solivères, surveillante, arpente depuis plus de vingt ans les couloirs déserts et les salles de soins et nous guide dans un hôpital souvent au bord de la crise de nerfs.