Joshua Oppenheimer
Films dans la base
-
Le travail de Joshua Oppenheimer filmant les criminels du génocide indonésien dans « The Act of Killing » a permis à une famille de survivants de découvrir comment et par qui leur fils avait été assassiné. La famille décide de se confronter à son passé.
-
Le film évoque le mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie à travers les yeux des responsables des massacres qui ont suivi.
Filmographie complète
Joshua Oppenheimer est né en 1974 au Texas. Il est diplômé de l’université de Harvard et a un doctorat du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres). Influencé par son mentor, Dusan Makavejev, chef de file de la Vague noire yougoslave, Joshua Oppenheimer travaille sur les limites entre la fiction et le documentaire. Il gagne, en 1997, un Hugo d’or au festival international de Chicago pour son premier film The Entire History of the Louisiana Purchase, rêve fantasmagorique d’une habitante du Nouveau-Mexique.
En 2003, il réalise son premier film en Indonésie, The Globalization Tapes, plaidoyer contre l’exploitation mondialisée du point de vue des ouvriers des plantations de palmiers à huile de Sumatra.