Emmanuel Roy
Emmanuel Roy, né en 1976, est réalisateur et monteur. La Part du feu est son premier long-métrage. Il a réalisé un documentaire interactif sur la méthode de travail de Ken Loach : How to Make a Ken Loach Film (2016). Il s’embarque volontiers dans des projets atypiques et collectifs comme « Chant Acier (2016, co-écrit avec François Bon et Annabel Roux). Il mène en parallèle différents types d’ateliers de cinéma avec des étudiants, des jeunes de centres sociaux, des personnes détenues, pour plusieurs structures en région PACA et les Ateliers Varan à Paris.
Tënk, décembre 2016
Films dans la base
-
Je ne sais pas où vous serez demain
Emmanuel Roy filme les consultations médicales de personnes internées au Centre de rétention administrative de Marseille, menées par la Docteur Reem Mansour. Son bureau est un espace d’écoute et de respect, où la dignité est rendue aux retenus menacés d’être expulsés du territoire français.
-
Ce documentaire est un hommage du cinéaste à son père mort en 1993 d’un cancer de la plèvre, celui que provoque l’exposition à l’amiante. Ce documentaire fait dialoguer sa mémoire, restituée par la lecture, en voix off, du journal qu’il a tenu pendant la durée de sa maladie, avec celle d’autres victimes de ce scandaleux fléau.