Simon Coulibaly Gillard
Simon Coulibaly Gillard est un auteur-réalisateur et directeur de la photographie franco-belge. Avec son approche ultra légère et immersive, quasi artisanale, il est à l’écoute de communautés éloignées et marginales, de visages, de langues et de cultures, très peu représentées au cinéma. Ses œuvres vibrent entre documentaire et fiction, entre rêve et réalité, nourries par une esthétique sensorielle et haptique, racontant l’histoire du mystère qui entoure ses héros ruraux.
Son travail a été récompensé dans de nombreux festivals de cinéma internationaux importants tels que le Festival de Cannes, IFFR Rotterdam, Festival dei Popoli, Cinéma du réel.
Films dans la base
-
Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Son paradis est voué à disparaitre sous les eaux mais tandis que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
-
Immersion dans la tradition peulh au Burkina Faso, ce documentaire restitue avec délicatesse le moment du passage à l’adolescence. Après la circoncision d’Ama, nous le suivons camper dans la brousse à la belle étoile avec d’autres garçons vachers. La tradition ethnographique se mêle ici à une approche poétique restituant la nouveauté de ces premières fois.