François Vogel
Francois Vogel est né et a grandi à Meudon, en banlieue parisienne. Il commence des études scientifiques tout en pratiquant le dessin, la peinture et le cinéma d’animation. Après des études d’arts plastiques, il part faire son service militaire comme tambour en Nouvelle Calédonie. De retour à Paris, il partage son temps entre la photographie (expériences avec le sténopé, fabrications d’appareils photographiques), et la vidéo (assiste l’artiste vidéaste Dominik Barbier, réalise des truquages chez Mikros image). Depuis une vingtaine d’années, il combine son travail de commande (publicités) et son travail d’auteur (courts métrages). Ses courts métrages ont remporté de nombreux prix dans les festivals et ont fait l’objet de plusieurs rétrospectives (Clermont-Ferrand, Dubai, Sofia, Sapproro, Milan, Vendôme et Valence).
Inventeur d’appareils photos, fabricant de cameras virtuelles, François Vogel est à la fois artiste et chercheur. Depuis ses expériences photographiques jusqu’à ses créations cinématographiques, il joue avec notre regard, manipule notre perception du réel et nous plonge dans un univers unique, distordu comme de la pâte à modeler, ou fragmenté comme du cristal.
Site web du réalisateur
Films dans la base
-
Pratiquant une sorte de gymnastique urbaine, le personnage nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.