Julia Pinget

Julia Pinget a étudié l’Histoire, le Cinéma puis le Documentaire à Marseille, au sein du Master Métiers du film documentaire.

Tout d’abord investie en 2007 à Doc Net (Lussas) pour la promotion du documentaire de création, elle travaille jusqu’en 2012 pour la programmation du festival À nous de voir – Cinéma et Science, à Oullins. Elle développe depuis ses projets documentaires.

En parallèle, avec l’association Les Inattendus à Lyon, elle anime des ateliers vidéo amateurs et participe à une résidence de création cinématographique en collaboration avec Barbara Vey.

Elle rejoint Les Petites Caméras, un collectif d’auteurs-réalisateurs qui œuvrent pour le développement du documentaire de création en région Bourgogne Franche Comté.

Dans son travail, elle explore la relation entre les lieux et les individus, la manière dont les parcours et les identités modifient et sont modifiés par les territoires.

Une place au soleil est son premier long métrage documentaire.

Films dans la base

Place au soleil (Une)

La plage de Piémanson, en Camargue, est fréquentée par des milliers de gens en vacances, en toute illégalité. Ce film montre une pratique de loisirs populaire et met en scène d’une façon très chaleureuse des gens qui ont peu d’argent, en décrivant leur façon de vivre en vacances.