Élisabeth Leuvrey
Films dans la base
-
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations.
-
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie. Certains vont en France pour la première fois, d’autres terminent de brèves vacances au “bled”. Les plus âgés transportent avec eux les récits de la vie en France et ceux de l’histoire. Les plus jeunes disent l’Algérie, celle du manque de travail et de l’espoir de trouver un avenir.
-
En Inde, dans un quartier du vieux Delhi, un homme se bat chaque jour sans relâche. Fondateur d’une école, Guru Hanuman Ji y enseigne la lutte aux orphelins des rues, la lutte traditionnelle kushti, celle qui se pratique dans l’arène de boue, et celle de tous les jours, de l’homme face à l’homme, de l’homme face à lui-même.