Pedro Brito Da Fonseca

Réalisateur et photographe, Pedro Brito Da Fonseca collabore depuis 2011 avec plusieurs sociétés de production, dont principalement l’agence Premières Lignes. Oscillant entre l’investigation et une écriture plus documentaire, il tourne et réalise des films pour France Television, ARTE…

Dans les années 2010, il collabore sur de nombreux films d’enquêtes, et à couvert à plusieurs reprises les printemps arabes (Tunisie, Egypte, Libye, Syrie). Il cosigne en 2011 avec Paul Moreira le premier film sur la résistance armée syrienne, en 2016, avec Bernie Bonvoisin un film sur les Enfants syriens au Liban. En 2017, il réalise un film sur les violences policières (Manifestations : mécanique de la violence). En 2019, il finalise un projet de deux ans avec Paul Moreira sur les volontaires étrangers durant la bataille de Raqqa pour Arte, réalise une enquête pour Envoyé Spécial sur la souffrance au Travail à La Poste, et plus récemment avec Citizen Prod et 13 Productions un film sur la vie du lanceur d’alerte Karim Ben Ali.

La photographie a toujours été présente dans son parcours : en 2005, lorsqu’il part au Niger pour documenter la crise alimentaire (parution Témoignage Chrétien), en 2011 lorsqu’il coréalise le premier documentaire sur la résistance armée syrienne (parution Paris Match), en 2017, lorsqu’il couvre la bataille de Raqqa (parution 6 mois, Rolling Stones…) et plus récemment la manifestation contre la loi travail (Le Nouvel Observateur, Alternative Economique, C à Vous, BFM…).

Depuis début 2020, il consacre une partie de son temps uniquement à la photographie. S’il s’intéresse aux luttes sociales, il poursuit actuellement son enquête sur le maintien de l’ordre à travers une approche photographique.

Films dans la base

Karim contre Mittal

Que signifie devenir lanceur d’alerte au quotidien lorsque l’on est ouvrier et père de famille sans ressources face à l’un des plus puissants groupes mondiaux  ? Un documentaire sur Karim Ben Ali, citoyen indigné et lanceur d’alerte qui mène seul un combat contre le puissant Arcelor Mittal.