La Commune
Films dans la base
-
Histoire de la grève générale (Une). De la Commune au Front populaire
Olivier Azam, Laure Guillot, 2011
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales qui ont abouti aux conquêtes sociales à la base du monde du travail d’aujourd’hui.
-
Nicolas Roehrig, Walid Slim, 2007
-
Laurent Préyale, 2004
La révolution… nom féminin, mais au panthéon des grandes figures révolutionnaires, les femmes sont absentes. Pourtant, 4 noms sortent de cette amnésie générale : Olympe de Gouge, Louise Michel, Rosa Luxemburg et Dolorès Ibarruri.
-
Mehdi Lallaoui, 2004
Estampes, gravures, dessins, caricatures, tableaux, et même quelques très rares photos… : le documentaire de Mehdi Lallaoui relate l’histoire de la Commune de Paris avec de nombreux documents historiques et une balade dans la capitale sur les traces de l’insurrection en compagnie du docteur en sciences sociales Alain Dalotel.
-
Henry Colomer, 2002
À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.
-
Peter Watkins, 2000
La Commune de Paris 1871, événement majeur dans les annales du mouvement ouvrier, reste pourtant l’une des pages les plus singulièrement méconnue de l’histoire de France.
-
Sophie Labonne, 1997
Mars 1997. Le 11e arrondissement de Paris, tout juste acquis aux socialistes, commémore la Commune de Paris par la mise à feu symbolique d’une guillotine.
-
Mehdi Lallaoui, 1994
En 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. La révolte vaincue, les survivants sont déportés vers la Nouvelle-Calédonie. Plus d’un siècle après cet évènement, « Kabyles du Pacifique » reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.
-
Gabriel Axel, 1987
Babette, cuisinière française, fait ses adieux à une communauté pieuse du Danemark où elle s’est réfugiée pendant la Commune. Un conte sur les plaisirs de la vie, éphémères et mémorables.
-
Armand Guerra, 1913
Première et touchante tentative dans l’histoire du cinéma, qui plus est par une coopérative libertaire, de reconstituer les débuts de la Commune de Paris. Apparition, in fine, des derniers communards.