Colonisation, décolonisation
Films dans la base
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Wan Yaat. Sur une terre de la République française
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2022
Le récit de l’un des épisodes les plus sanglants des « Événements » de Nouvelle-Calédonie des années 1980, quand des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade tendue par leurs voisins, descendants de colons, par la suite acquittés au motif de la « légitime défense préventive » : un non-sens en droit français.
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Dorothée Tromparent, Emmanuel Tjibaou, 2022
En Nouvelle-Calédonie, Marie-Claude Tjibaou est une autorité incontestée : veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, fondatrice et présidente du Centre culturel Tjibaou, aujourd’hui membre du Comité des Sages. Une vie hors normes qui se confond avec l’histoire de son pays. Mais qui est-elle réellement ?
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Corinna Hunziker, 2022
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à une violente ségrégation raciale, doit-on les raviver ou les taire à jamais ? Une ville néo-zélandaise est confrontée à son passé, aussi difficile à raconter qu’à accepter. Mais à qui appartient l’Histoire et par qui doit-elle être racontée ?
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Laurence Bovin, Cheikh Ndiaye, 2022
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Racisé·e·s : une histoire franco américaine
Michael Prazan, 2022
À travers de nombreuses images d’archives et les interventions croisées de spécialistes des droits civiques et des mouvements afro-militants aux États-Unis d’un côté et, de l’autre, celles de critiques de la pensée décoloniale en France, ce documentaire d’information s’essaie à sonder les origines et les conséquences du phénomène « woke » qui n’a rien d’anodin.
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Sónia Vaz Borges, Filipa César, 2022
Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise, le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Entre mémoire et rêve révolutionnaire, les cinéastes revisitent les traces de l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.
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Céline Rouzet, 2022
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme… et les firmes pétrolières étrangères. Prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, une famille papoue sent la terre se dérober sous ses pieds.
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Adnane Tragha, 2021
A Ivry sur Seine, la cité Gagarine était un symbole. Juste avant sa destruction en 2020, ce film la fait revivre par les mots de ses anciens habitants. Croisant les temporalités et les expériences, ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires.
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Vincent Meessen, 2021
Ce documentaire multiforme et de facture expérimentale est un ambitieux portrait d’Omar Blondin Diop, icône de « La Chinoise » de Godard et militant marxiste décédé dans sa cellule, sur l’île de Gorée.
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Oceans Apart. Avidité, trahison et rugby dans le Pacifique
Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021
Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.
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Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre
Nora Philippe, 2021
En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.
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Décolonisons l’écologie. Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes
Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain, 2021
Voyage au cœur des problématiques et questionnements écologiques de la Martinique, ce reportage tente de répondre à la question : « Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes ? ».
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Pascale Berlin Salmon, 2021
L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…
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Lèv la tèt dann fenwar. Quand la nuit se soulève
Érika Étangsalé, 2021
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
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Sur les traces de Frantz Fanon
Mehdi Lallaoui, 2021
Qui était Frantz Fanon, l’auteur des « Damnés de la terre » et de « Peau noire, masques blancs », ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anti-colonialistes ? 60 ans après sa disparition, ce documentaire télévisé part sur ses traces aux côtés de ceux qui l’ont côtoyé, pour redécouvrir cet homme d’exception.
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Larissa Behrendt, 2020
Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.
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Natalia Cano, 2020
Gigantes revisite le voyage du comte Henry de La Vaulx qui, lors de son expédition en Patagonie, a exhumé le corps du fils du cacique Liempichun et l’a emmené en France. Aujourd’hui, la communauté mapuche réclame la restitution des restes de l’ancêtre, rejoignant ainsi de nombreuses autres revendications qui mettent en défaut les musées européens.
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Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent
Émile Rabaté, 2020
En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.
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Danyel Waro/Ann O’Aro. Deux voix du maloya
Guillaume Dero, 2020
Le maloya réunionais est descendu des champs de cannes à sucre et des rituels religieux afro-malgaches comme un chant revendicatif pour les peuples opprimés. Il est une affaire de transmission, mais aussi d’histoires personnelles. Ce documentaire réunit deux figures emblématiques de ce genre musical majeur de la Réunion, Ann O’Aro et Danyel Waro.
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Alan Govenar, 2020
Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau ?
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Lucas Belvaux, 2020
Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Rentrés en France, ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans plus tard, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
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Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2019
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Les affrontements font 73 morts. Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.
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Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni, 2019
Ce documentaire interroge la représentation des femmes noires à l’écran et se présente comme un road-movie à la recherche d’initiatives pour plus de diversité dans le cinéma.
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Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone
Bernard Crutzen, 2019
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.
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Florence d’Arthuys, 2019
En Nouvelle-Calédonie, dans les années 1950, des « bâtisseurs » sont arrivés en masse avec la conviction que tout était à faire, à construire, à créer, à développer dans ce pays au bout du monde, « perdu » au milieu du Pacifique, qu’ils voyaient comme plein de promesses et de richesses. Ils nous racontent leur version de l’Histoire.
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Maxime Caperan, Éva Sehet, 2018
À Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, Macky et les siens commémorent, comme chaque année, les évènements tragiques qui ont secoué l’île en 1988. De l’armée, de l’État, ils ne veulent d’ailleurs plus entendre parler. Tout ce qu’ils désirent c’est l’indépendance du peuple kanak. Sauf que cette année, trente ans après, le président de la République décide de leur rendre visite.
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Dernier combat des capitaines de Guyane (Le)
David Morvan, Erwan Le Guillermic, 2018
Il ne manquait plus que ça à la Guyane ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour. Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.
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Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018
Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série Les routes de l’esclavage retrace la tragédie des traites négrières.
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Françoise Davisse, Carl Aderhold, 2018
Les « histoires d’une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
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Christophe Yanouwana Pierre, 2018
Ce documentaire d’auteur nous emmène en voyage le long du fleuve Maroni. Des lieux comme la plage de Yalimapo ou Tumuc Humac se dévoilent devant nos yeux, mettant en évidence l’histoire des Autochtones et son lien avec le territoire. Entièrement réalisé en langue kali’na, il décrit également une quête identitaire et les problématiques auxquelles doit faire face la société guyanaise.
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Arthur Gillet, 2018
Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.
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Daniel Cattier, 2018
Un imposant palais, le Musée Royal de l’Afrique Centrale à Bruxelles. Rénové, il devient aujourd’hui l’Africa Museum ! Une voix venue d’Afrique hante les lieux… Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée. Aujourd’hui, c’est le temps de l’ouverture à la restitution de cet héritage. Une restitution vers des Musées en République démocratique du Congo, au Sénégal,… C’est le temps de la réconciliation avec le passé…
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Nouvelle-Calédonie, histoire d’une décolonisation
Patrick Benquet, Anne Pitoiset, 2018
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n’ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C’est la France du XIXe siècle qui l’a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Le référendum d’autodétermination de 2018 invite les citoyens calédoniens à se projeter et définir l’avenir auquel ils aspirent.
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André Dang, un combat calédonien
Jean-Michel Rodrigo, 2018
Un portrait d’André Dang, né dans la pauvreté et devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Pacifique Sud qui a permis aux Kanak, désormais à la tête de leur industrie sidérurgique et minière, de réaliser leurs aspirations politiques.
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Marie-Clémence Paes, 2018
À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
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Au nom du père, du fils et des esprits
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2017
Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. 29 ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.
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Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
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Ken Burns, Lynn Novick, 2017
À travers les destins de soldats vietnamiens, américains, de leurs proches, et des récits politiques et militaires, Ken Burns propose une vision globale et renouvelée de ce conflit dévastateur. Son film retrace aussi une époque – la fin du colonialisme et l’émergence de nouvelles formes de contestation –, sans oublier d’évoquer la musique qui a accompagné ces trois décennies noires. Une série événement sur la « sale guerre ».
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Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays
Annick Ghizelings, 2017
Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit « Quartier » pour ne pas dire « bidonville ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.
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Edoh Yannick N’Tifafa, 2017
En faisant découvrir la ville de Saint-Louis à son fils par le biais d’une lettre, le réalisateur sénégalais souhaite qu’il distingue les résidus coloniaux des racines qui doivent véritablement le définir.
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Delphine Wil, 2017
Ce documentaire raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l’évangélisation.
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RUMBLE: The Indians who Rocked the World
Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana (co-réalisateur), 2017
RUMBLE est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire.
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Sacha Wolff, 2016
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers du sport qui n’offre pas de réussite sans compromission.
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Jack London, une aventure américaine
Michel Viotte, 2016
Marin, vagabond, chercheur d’or, reporter et socialiste, Jack London a incarné l’aventure. Cent ans après sa mort, Michel Viotte retrace son intense parcours à l’aide d’un docu-fiction très documenté.
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Loredana Bianconi, 2016
Des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’aventure coloniale de l’Italie fasciste racontée par ceux qui l’ont vécue. Un documentaire intimiste et émouvant.
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Négritude : Un dialogue entre Wole Soyinka et Senghor
Manthia Diawara, 2015
Le dialogue imaginaire entre Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de la Négritude, et le Prix Nobel Wole Soyinka. Un film de montage, construit presque entièrement par le biais d’archives.
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Marc Chailleby, 2015
Profondément marquée par plus d’un siècle de régime d’asservissement, la société réunionnaise s’est engagée depuis le début des année 2000 dans un approfondissement de sa connaissance du passé esclavagiste. Au fil de rencontres avec des habitants de l’Ile, le réalisateur développe un regard original et sensible qui met en lumière le rapport singulier qu’entretiennent les Réunionnais avec cette période de l’Histoire.
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Trop noire pour être française ?
Isabelle Boni-Claverie, 2015
Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, ce documentaire propose une réflexion sur les inégalités et les discriminations raciales, tout en interrogeant le racisme ordinaire au sein de notre société.
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Te kuhane o te tupuna, l’esprit des ancêtres
Leonardo Pakarati, 2014
C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui voyagent depuis l’île la plus reculée du monde, Rapa Nui (l’Île de Pâques), jusqu’en France et en Grande-Bretagne à la recherche du pouvoir sacré de leurs ancêtres, le Mana, et des objets qui leur ont été volés pour être ensuite exposés dans les musées occidentaux.
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Göran Olsson, 2014
Au travers des textes de Franz Fanon, ce documentaire met en image des archives de plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.
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Mehdi Lallaoui, 2014
136 ans après sa disparition lors de l’insurrection kanak de 1878, le crâne d’Ataï est restitué à ses ayants droits en Nouvelle-Calédonie. Le film retrace autant l’histoire du grand chef Ataï que celui du périple de son crâne.
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Mehdi Lallaoui, 2014
L’histoire et le rôle majeur des dizaines de milliers de soldats recrutés (souvent de force) au sein de l’Empire colonial pour combattre sous le drapeau français en 1914-1918. Cent après, que reste-il dans notre mémoire collective de ces sujets et non-citoyens ayant contribué à la libération de la Patrie ?
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Julien Donada, 2013
L’histoire de la culture kanak à travers le regard d’Edou, un célèbre chanteur devenu directeur d’un centre culturel en Nouvelle-Calédonie.
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Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, 2013
Un film sur le fascisme et le colonialisme. Les réalisateurs sont allés fouiller dans des archives cinématographiques privées et anonymes pour retrouver des photogrammes de l’Éthiopie datant de la période coloniale italienne (1935-36).
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Diane Dègles, 2013
Blanche Là-bas, Noire Ici nous dit l’obstination de l’Histoire à se répéter. Dans la violence du colon sur le colonisé, dans la violence faite aux femmes jusque dans leurs corps, dans la violence des silences familiaux, l’Histoire et les histoires couvrent les êtres de silence et les condamnent à l’errance. Entre Madagascar et la Normandie, de 1895 à nos jours, il est de ces films qui soulèvent le voile de la honte par la parole entre femmes, pour qu’une mémoire collective soit enfin possible.
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Namibie : le Génocide du IIe Reich
Anne Poiret, 2012
Entre 1904 et 1907, en Namibie - aux confins de l’Afrique Australe- pour la première fois, un État a planifié explicitement l’extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L’Allemagne y a commis son premier génocide, le premier du XXème siècle.
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Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs
Édouard Mills Affif, 2012
A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.
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Mathieu Kassovitz, 2011
Avril 1988, Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes kanak, 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. Mais en pleine période d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale…
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Imulal. Une terre, des racines et des rêves…
Nunë Luepack, 2011
Six étudiants évoquent leur projet d’avenir en portant un regard à la fois impliqué et distancé sur leur propre culture océanienne grâce à leur immersion dans la réalité occidentale. Leurs réflexions anticipent l’issue de l’Accord de Nouméa et le futur de leur pays.
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Philippe Tourancheau, 2011
Violation du principe d’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard des victimes de la colonisation pour les autres, ce film aborde les enjeux économiques, géopolitique et culturel des demandes pressantes de restitutions d’œuvres d’art à l’échelle internationale.
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Juan Gelas, 2011
Être noir en France, c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue.
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Shu Aiello, 2010
Ismet Kurtovitch, auteur calédonien et historien, nous parle de son pays à travers l’écriture de huit nouvelles littéraires. En cette époque décisive où la Nouvelle-Calédonie doit décider de son avenir par référendum, retour sur les instants passés et présents de ce territoire aux nombreuses turbulences.
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Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique
Joël Calmettes, 2010
26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !
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Afriques (s), une autre histoire du 20ème siècle
Alain Ferrari, 2010
Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.
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Camille Mauduech, 2009
En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. En 1951, le procès de 16 coupeurs de canne arrêtés, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles, jugé devant “ses pères”.
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Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.
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Stefano Savona, 2009
Réalisé par un réalisateur qui était dans la Bande de Gaza pendant les journées dramatiques de l’opération « Plomb durci », en Janvier 2009.
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Mattlouf, 2009
Montage parallèle du discours de Sarkozy à Dakar et de « Afrique 50 » de René Vautier
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Dalila Ennadre, 2008
Le portrait de Fadma, une femme marocaine engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants.
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Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
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Christophe Gargot, 2008
Depuis novembre 1994, à Arusha (Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Comment la justice internationale s’exerce-t-elle au-delà de ses fondements politiques ? Qu’est-ce que juger à l’aune d’une conscience universelle ? S’appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film met en scène le fonctionnement d’une diplomatie judiciaire.
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Mehdi Lallaoui, 2008
Vingt ans après, que subsiste-il de la tragédie d’Ouvéa et comment peut-on encore construire un avenir partagé et sans haine, entre indépendantistes et loyalistes ?
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Raphael Grisey, 2008
Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.
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Yoav Shamir, 2008
Yoav Shamir brocarde avec beaucoup d’ironie, voire même une certaine fermeté le sentiment de victimisation et l’obsession de l’antisémitisme en Israël. Le réalisateur estime notamment que l’État hébreu est prisonnier de son identification permanente avec la Shoah.
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Emancipation sociale et libération nationale
Liazid Khodja, 2007
Les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien dans les années 1920, son développement et son combat pour l’émancipation sociale, jusqu’à la Libération.
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Mariem Hamidat, 2007
Le 8 mai 1945, à Sétif, petite ville de l’Est algérien, on fête l’armistice. Dans le cortège, parmi les drapeaux alliés surgit un drapeau algérien, symbole d’indépendance. La police tire sur la foule. C’est l’émeute. Dans toute la région, la répression menée par l’armée française va faire des milliers de victimes.
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Eytan kapon, André Iteanu, 2007
Après « Lettre aux morts » en 2002, André Iteanu, ethnologue et Eytan Kapon, cinéaste, sont retournés en Papouasie Nouvelle-Guinée au village de Jajau, à l’occasion des élections parlementaires de 2007.
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Petit blanc à la caméra rouge (Le)
Richard Hamon, 2007
Par son retentissement, Afrique 50 a joué un rôle important dans l’émergence des idées anticolonialistes dans la France de l’après-guerre. En retraçant l’histoire mouvementée du tournage du film entre le Sénégal, le Mali et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique de l’époque, Le Petit Blanc à la caméra rouge met en évidence l’importance historique du film de René Vautier.
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René Depestre, chronique d’un animal marin
Patrick Cazals, 2007
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète-écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son œuvre et sur sa propre traversée du siècle…
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Rémi Lainé, 2007
Le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb a révélé en France comme en Afrique un passé occulté : la participation des soldats issus des anciennes colonies aux campagnes de l’armée française.
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Chant nègre (Un) : Léopold Sédar Senghor
Jean-Denis Bonan, 2006
Senghor a puisé la force de sa poésie dans les forces de l’Histoire. Ses poèmes chantent l’africanité et la fraternité. Des artistes d’aujourd’hui questionnent son héritage.
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Javier Rada, Tarik El Idrissi, 2006
Entre 1923 et 1927, pendant la guerre du Rif, l’armée espagnole a bombardé la population civile avec du gaz moutarde. Ce fait est tristement célèbre pour avoir été l’une des premières utilisations de cette méthode d’extermination… Méthode que l’on a presque réussi à faire tomber dans l’oubli. À peine un siècle plus tard un jeune « rifeño » commence une course contre la montre afin de sauvegarder la mémoire des derniers témoins de ce massacre.
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Alain Tasma, 2006
1972, le sud de la France, en pleine forêt. Un camp de Harkis entouré de barbelés. Insalubrité, privation de liberté, couvre feu, tutelle administrative et financière infantilisante, travail obligatoire dans les champs constituent leurs conditions de vie. C’est dans ce camp que débarque la famille Benamar, famille qui fera tout pour s’en sortir….
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Vladimir Léon, 2006
Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, Vladimir Léon part à la recherche d’un formidable aventurier-révolutionnaire-philosophe du Bengale : M. N. Roy.
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Alain Tasma, 2005
Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l’appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.
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Patrick Watkins, 2005
Depuis 1997, le lycée professionnel d’Aubusson dans la Creuse, accueille une trentaine de Mahorais. A travers leurs récits, c’est aussi l’histoire coloniale occultée et refoulée que nous redécouvrons…
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Peter Raymont, 2004
Révélations sur l’action humanitaire pendant la guerre au Rwanda En avril 2004, pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le lieutenant-général Roméo Dallaire revient pour la première fois au Rwanda et affronte les souvenirs qui le hantent depuis une décennie. Mandaté par l’ONU en 1993, Dallaire a assisté, impuissant, au massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en l’espace de quelques semaines…
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Jean-Marie Teno, 2004
Episode sombre et méconnu, le génocide colonial du peuple Herero fut perpétré par les Allemands en Namibie au début du siècle dernier. Jean-Marie Teno rappelle les faits, dessine le contexte, interroge les conséquences de cette tragédie.
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Éric Deroo, Pascal Blanchard, 2002
Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire.
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Réalisation collective, 2002
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
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Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d’indépendance
Mehdi Lallaoui, 2001
Portrait de Jean-Marie Tjibaou, leader du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.
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Susan Vogel, 2001
Les péripéties d’une statuette africaine depuis sa captation coloniale au Cameroun en 1904 jusqu’à son arrivée dans un musée en 1970.
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Images oubliées de Germaine Tillion (Les)
François Gauducheau, 2001
A 92 ans l’ethnologue et résistante retrouve dans ses archives des clichés pris dans le Massif des Aurès en Algérie, où elle effectua ses premières missions dans les années 30. Ces photos témoignent d’un monde disparu, mais surtout elles éclairent la vie, la pensée et la personnalité de cette femme qui fut un des grands témoins du 20ème siècle.
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Samba Félix NDiaye, 1998
Le cinéaste rassemble ses souvenirs, explore sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, pour écrire « une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’État du Sénégal.
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Jour où la Guinée a dit non (Le)
Valery Gaillard, 1998
Le 25 août 1958 au matin, un militaire français se pose à Conakry, Guinée. C’est le Président du Conseil et il s’appelle de Gaulle. Toute la population est venue l’acclamer. Mais l’accueil n’est pas seulement chaleureux : il est bien organisé… Au centre du dispositif, un homme : Sékou Touré un Parti : le Rassemblement Démocratique Africain et une opération politique qui va précipiter en quelques heures un territoire colonisé hors de l’empire français. Ce jour-là, la Guinée a dit non à de Gaulle. Elle en paiera le prix….
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Amos Gitaï, 1998
20 ans après Bait (La Maison), Amos Gitaï retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage.
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Ciné colonial. Le Maghreb au regard du cinéma français (Le )
Moktar Ladjimi, Youssef El Ftouh, 1997
Dès que les films Lumière ou Méliès ont révélé les possibilités du cinéma, la France n’a cessé de nourrir sa politique coloniale dans le Maghreb d’une imagerie de propagande, où le manichéisme le disputait aux grandes envolées civilisatrices. À l’appui de cette théorie, Youssef El Ftouh et Moktar Ladjimi convoquent témoins et extraits de films pour retracer une histoire du cinéma colonial français.
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Léopold Sédar Senghor, un long poème rythmé
Béatrice Soulé, 1996
L’œuvre de Senghor s’entremêle ici aux temps forts de sa vie, au rythme de ses textes et de ses poèmes lus par la grâce d’une nouvelle génération incarnée par Amadou Barry du groupe de rap « Positive Black Soul ».
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Frantz Fanon : peau noire, masque blanc
Isaac Julien, 1996
Né en 1925 à la Martinique, Fanon est surtout connu pour son dernier livre « Les Damnés de la terre ». Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir dénonça avec passion le racisme et le colonialisme. Son portrait est ici dressé grâce à des documents d’archives, des entrevues et de scènes reconstituées.
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Mehdi Lallaoui, 1994
En 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. La révolte vaincue, les survivants sont déportés vers la Nouvelle-Calédonie. Plus d’un siècle après cet évènement, « Kabyles du Pacifique » reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.
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Johan Van der Keuken, 1992
Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés.
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Jean-Marie Teno, 1992
1991, une trentaine d’années après les indépendances en Afrique, quelques mois après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc communiste, de jeunes Africains, au péril de leur vie, descendent dans la rue pour réclamer la démocratie et de meilleures conditions de vie. Le choc entre les jeunes et les forces de l’ordre est terrible.
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Tomas Gutierrez Alea, 1983
Un riche propriétaire terrien invite, un jeudi saint, douze esclaves noirs à sa table. Mais le lendemain, tout rentre dans « l’ordre esclavagiste » et le maître fait réprimer sauvagement la révolte sur la plantation.
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Amos Gitaï, 1983
En 1982, Amos Gitaï entreprend un voyage dans les territoires palestiniens occupés, alors qu’Israël s’apprête à envahir le Liban et à entrer dans un conflit meurtrier. La caméra de Gitaï serpente entre les différentes parties en présence : soldats, colons et palestiniens.
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, 1979
Le 16 juin 1960 à Mueda, au Mozambique, sur ordre du gouverneur portugais, l’armée exécute six cents personnes parmi la population venue assister à la proclamation de l’indépendance du pays. Depuis, la mémoire du massacre est entretenue chaque année sous la forme d’une représentation populaire théâtrale.
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Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana
Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978
Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.
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Luc Moullet, 1978
À partir d’une boîte de thon, d’une omelette et d’une banane, enquête économico-sociale sur l’origine et l’itinéraire de ces produits avant leur consommation.
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Institut National de Cinema du Mozambique, 1977
Une histoire du Mozambique, de la colonisation à l’indépendance du 25 juin 1975.
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Frederick Wiseman, 1977
La vie des résidents américains (techniciens et militaires) dans la zone du Canal alors contrôlée par les Etats-Unis.
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Sidney Sokhona, 1975
Mêlant documentaire et fiction, ce film, dans lequel le réalisateur joue le rôle principal, montre comment, aux prises avec le racisme et l’exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent et s’organisent.
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Georges Bortoli, Henri De Turenne, Jean Bacqué, 1973
Archives audiovisuelles sur les décolonisations des pays asiatiques et africains
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Christian de Chalonge, 1967
Antonio rêve de faire le saut, de quitter le Portugal pour échapper à la guerre colonialiste et trouver du travail. Mais le passage est cher et dangereux.
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Ahmed Rachedi, 1965
L’une des premières grandes réalisations algériennes. Ce film est un montage d’images d’archives sur l’histoire de la colonisation en Afrique et sur les luttes de Libération.
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Peter Watkins, 1964
Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats britanniques affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans écossais des Highlands. En filmant cette bataille reconstituée comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.
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Joris Ivens, 1960
« Demain à Nanguila » retrace, à travers l’histoire de Sidibé Moussa et la chronique d’un petit village du Mali, la vie au quotidien de l’Afrique de la décolonisation et montre l’émergence de la conscience collective à propos de la signification du mot Indépendance.
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Jean Rouch, 1957
Jean Rouch demande à quatre Nigériens de mettre en scène leur propre vie. Ils s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils sont tentés par les promesses qu’offre la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
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Chris Marker, Alain Resnais, Ghislain Cloquet, 1953
A travers l’art africain et plus spécialement les statues et les masques nègres, Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme.
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René Vautier, 1950
Premier film anticolonialiste de l’hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.
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Joris Ivens, 1946
Joris Ivens avait été choisi par le gouvernement Hollandais pour filmer la libération de l’Indonésie. Face aux événements, il démissionne et réalise ce pamphlet pour l’indépendance de l’Indonésie.
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Félix Dufays, 1932
Film colonial de propagande sur la mission de pacification des Pères Blancs en l’Algérie.
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Bruno Muel, 1967-68
Tourné seul avec une petite caméra Beaulieu. La Centrafrique en ce début 1968 vient de libéraliser la prospection du diamant. La vie du pays est désorganisée. Un témoignage sur les méfaits du colonialisme et du néo-colonialisme.