Affiche du film

Manif (La) - Manif à Strasbourg contre le FN

Un film de Jean-Claude Poirson

 1997  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  14 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Fiche créée le : 11 septembre 2008 / Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Les 28, 29 et 30 mars 1997, week-end pascal, le Front national défie Strasbourg et ses habitants, en choisissant la capitale européenne pour son congrès. Une formidable vague citoyenne envahit les rues de Strasbourg pour dire non à la haine et à la xénophobie. Mais oui à la vie, à la tolérance et à la défense des valeurs démocratiques, surtout lorsqu’elles sont menacées. L’appel à la mobilisation a été entendu dans toute l’Europe : « Génération citoyenne » est née.

Désormais il y aura un « avant » et un « après » Strasbourg. Ville de référence, ville de citoyenneté, ville de résistance et terre d’accueil. Ce film raconte les moments forts de ces 3 journées de mobilisation citoyenne entrées dans l’histoire.

Le film dans la Base cinéma & société

Thématiques :
Démocratie, citoyenneté, institutions
Associations, mobilisations sociales, solidarités
Droits humains, migrations, discriminations