Affiche du film © France télévisions

Filles du bus (Les)

Un film de Claire Laborey

 2021  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Fiche créée le : 10 juillet 2024 / Dernière mise à jour : 13 août 2024

A l’est de la Picardie, en Thiérache, Angélique et Émilie s’élancent chaque jour à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile, partant de la ville de Guise pour s’arrêter quelques heures sur les places des villages les plus reculés. Ces deux jeunes femmes combatives et enjouées aident les habitant·es dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques absentes.

Une expérimentation inédite qui touche une trentaine de villages de cette zone périurbaine et rurale. Ce service public itinérant, bien au-delà de la résolution pratique des imbroglios administratifs, a de fascinants effets : créer du lien et lutter contre l’isolement.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Thématiques :
Droits humains, migrations, discriminations
Démocratie, citoyenneté, institutions
Sciences, numérique et transformations sociales
Travail, monde professionnel et ses mutations
Territoires, diversité culturelle, tourisme alternatif
Identités, familles, liens humains

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film