Décade 2008 : Les années 68 au cinéma

Certaines dates commémoratives passent inaperçues, d’autres non… Cette année, mai 68 a ressurgi comme enjeu de débat. Fidèle à sa démarche de questionnements permanents sur les fils qui se tissent entre la société et le cinéma, l’association Autour du 1er mai a décidé de revisiter les années 68 et son cinéma.

Comment le cinéma a-t-il regardé la société des années 68 ? Quels étaient les films les plus vus à cette époque ? Comment ont-ils été reçus par le public ? Annonçaient-ils le mouvement de mai ? Comment « Les évènements » apparaissent-ils ou pas dans les films postérieurs à 68 ? Comment la télévision a-t-elle parlé de mai 68 ? Ont-ils vieilli aujourd’hui ?

Décrypter ce que nous enseigne le regard sur la société d’alors, afin de comprendre le présent d’aujourd’hui, telle est notre démarche qui n’est pas passéiste, car interroger le passé immédiat (40 ans, c’est peu au regard de l’Histoire) pour appréhender le présent, c’est ce qui nous aide à regarder vers le futur.

Fidèle à sa ligne de programmation, la Décade cinéma et société proposera des films de toute provenance, confrontant les genres cinématographiques différents que sont les films de fiction, les documentaires, les films « militants », les films publicitaires, les émissions de télévision…