Les films d’Ici
• 62 Bd Davout • 75020 Paris • Tél : 01 44 52 23 23 • Fax : 01 44 52 23 24 • Mail : courrier@lesfilmsdici.fr
Films dans la base
-
Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova, 2022
Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.
-
Convention citoyenne (Démocratie en construction)
Naruna Kaplan de Macedo, 2020
Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.
-
Sigmund Freud, un Juif sans Dieu
David Teboul, 2019
Sigmund Freud, raconté comme un homme réel… un adolescent amoureux, un père, un touriste, un homme qui, chaque soir passe 3 heures à écrire des lettres. Bien différents de la succession de concepts que l’on présente habituellement.
-
Europe, dans les coulisses d’une décennie de crise
Tania Rakhmanova, Tim Stirzaker, 2019
En deux épisodes, ce documentaire raconte de manière immersive la façon dont, jour après jour, les dirigeants européens et leurs plus proches collaborateurs ont géré les crises de l’Euro et celle des migrants. Ce sont les acteurs directs de ces épisodes majeurs de l’histoire européenne qui vont “rejouer”, de manière vivante et factuelle, ces événements tel qu’ils se sont déroulés en coulisse.
-
Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
-
Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, 2013
Un film sur le fascisme et le colonialisme. Les réalisateurs sont allés fouiller dans des archives cinématographiques privées et anonymes pour retrouver des photogrammes de l’Éthiopie datant de la période coloniale italienne (1935-36).
-
Denis Gheerbrant, 2013
Documentaire sur la grève des femmes de chambre d’un hôtel Sofitel, qui correspond, pour beaucoup d’entre elles, à leur première grève. La rencontre entre leur force de vie et une stratégie syndicale pertinente va leur permettre de gagner, pour la première fois, un vrai statut de travailleuses.
-
Jérôme Palteau, 2013
À l’annonce de la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (Oise), les 1120 employés, les « Conti », entament un combat long et exemplaire pour faire valoir leurs droits.
-
Carole Equer-Hamy, Martine Scemama, 2012
À Cherbourg en 1942, l’arrestation d’une faiseuse d’anges, de ses pourvoyeuses, de ses « patientes », mobilise le temps et l’énergie des policiers et des juges dans cette ville la plus occupée de France. Cette traque conduira à la mise à mort de l’avorteuse par une juridiction politique mise en place par Vichy : le Tribunal d’État.
-
Claire Simon, 2012
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger.
-
Pascal Convert, Fabien Béziat, 2012
La vie de Raymond Aubrac, à partir de la libération.
-
Ali Essafi, 2011
Les années soixante-dix au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse, Azziz accepte de vivre sous une fausse identité.
-
Khmer rouge et le non-violent (Le)
Bernard Mangiante, 2011
En 2009, à Phnom Penh, Douch, l’ex-directeur du terrible centre de détention S21, est le premier haut dignitaire du régime khmer rouge à être jugé pour crimes contre l’humanité. François Roux, un avocat adepte de la non-violence, accepte de le défendre. Ce film suit le face-à-face entre le disciple de Pol Pot et celui de Gandhi, de la préparation du procès au verdict.
-
Alexandre Sokourov, 2010
Peindre une communauté musulmane du Moyen Orient à travers le portrait d’une femme, une femme maîtresse de la maisonnée, tel est le défi du film, qui veut se loger au cœur de la contradiction.
-
Yamina Zoutat, 2010
Ce sont des femmes, des épouses, des mères et elles font la lessive pour leurs hommes qui sont en prison… Ces femmes simples et dignes, issues de tous les milieux sociaux, passent des heures à toucher, caresser, manipuler, contrôler, parfumer le linge… Des heures volées à la justice, à la prison, à la société…
-
Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique
Joël Calmettes, 2010
26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !
-
Raymond Aubrac, les années de guerre
Pascal Convert, Fabien Béziat, 2010
La parole est donnée à Raymond Samuel, dit Raymond Aubrac, qui a vu naître le vingtième siècle « dans le linceul de la grande guerre » avant de plonger dans l’aventure de la Résistance.
-
Nathalie Joyeux, 2010
En saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2009
Ce film a suivi le quotidien d’assistantes sociales, qui accueillent chaque jour des familles qui viennent demander l’asile en France.
-
Berke Bas, 2009
Lors d’un voyage sur sa terre natale à Ordu au Nord Est de la Turquie, la réalisatrice turque Berke Bas découvre les origines arméniennes de sa grand-mère et le passé de cette ville cosmopolite, un passé tragique qui reste tacite.
-
Denis Gheerbrant, 2009
« La République », à Marseille, c’est une grande artère de l’époque haussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers.
-
Denis Gheerbrant, 2009
« Marseille dans ses replis » pourrait être décrit comme un trajet, la caméra comme un carnet de croquis à la main, des usines du nord de la ville au bord de mer. Marseille invisible, comme cette femme qui se cache pour mieux libérer sa parole. On pourrait mettre en sous-titre, « Marseille après la catastrophe »
-
Denis Gheerbrant, 2009
La cité des Rosiers, fin des années cinquante, avec ses grandes barres de béton brut, a quelque chose d’une forteresse. Le chômage, le commerce de drogue, la concentration de toutes les misères du monde feraient exploser cette cité, s’il n’y avait une formidable force de vie
-
Femmes de la cité Saint-Louis (Les)
Denis Gheerbrant, 2009
« La cité Saint-Louis est une cité-jardin que les habitants, de génération en génération, depuis 1926, se sont appropriés pour en faire un petit monde ouvrier, joyeux et combatif.
-
Denis Gheerbrant, 2009
L’harmonie de l’Estaque ce sont d’abord des hommes et des femmes ensemble. Et l’idéal politique toujours
-
Denis Gheerbrant, 2009
« Les quais » c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert sur la mer.
-
Denis Gheerbrant, 2009
Quel cinéaste ne rêverait pas d’en saisir, ne serait-ce qu’une bribe ? C’est un peintre qui emploie cette expression. Avant, il a été ouvrier, fils d’ouvrier, puis docker. Et sur ces mondes il porte un regard à la fois intérieur et décalé. Un petit film pour commencer, comme pour ajuster notre regard.
-
Sidney Poitier, un outsider à Hollywood
Catherine Arnaud, 2008
Sidney Poitier est la première star noire hollywoodienne. Le film retrace l’histoire de cet homme qui représenta l’espoir de toute une génération et qui permit de restaurer, par sa seule présence à l’écran, l’image de l’homme noir dans le cinéma américain, au fil de trois décennies (de 1950 à 1980). Le film mêle le récit d’un destin exceptionnel à celui du combat de la communauté afro-américaine pour les droits civiques – qu’elle ait eu la parole ou qu’elle l’ait prise de force… Sidney Poitier : un outsider à Hollywood rend un double hommage à la guerre d’un homme, unique Noir à Hollywood au milieu des Blancs, et à un combat collectif, incarné par des mouvements aussi différents que ceux de Martin Luther King et des Black Panthers, en passant par Malcom X.
-
Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2008
Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure.
-
7,91 € de l’heure, costume compris
Arlette Buvat, 2007
La sécurité a un succès fou. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Loin de ceux qui brassent l’idée, la réalisatrice a choisi de se mettre du côté de ceux dont c’est le travail.
-
Jean Asselmeyer, 2007
Film consacré à des personnes qui vivaient en Algérie au moment de la guerre de libération.
-
Rue Santa Fé / Un amour révolutionnaire
Carmen Castillo, 2007
Le 5 octobre 1974, les militaires prennent d’assaut la rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili. Leur cible est le chef de la résistance, Miguel Enriquez qui va mourir sur ces lieux. Carmen Castillo revient, 30 ans plus tard, à cette endroit où son mari est décédé et où elle a pu s’échapper, ce jour-là, de peu à la torture et à la dictature de Pinochet
-
Fernand Raynaud, comique des 30 glorieuses
Henri Herré, 2006
Fernand Raynaud et les 30 Glorieuses ont vécu en parallèle des débuts difficiles, une prospérité exceptionnelle, et une mort aussi soudaine que dramatique.Ce documentaire met en parallèle la succès de l’acteur et la société dans laquelle il a vécu.
-
Celui qui chante son mal enchante
Linda Ferrer-Roca, 2005
Ce film développe une réflexion sur la capacité des chansons à raconter l’histoire et le monde ; il s’articule autour de celles que entendues par la réalisatrice durant son enfance, celles que son père, républicain Espagnol et ébéniste, chantait en travaillant.
-
Carmen Castillo, 2005
C’est l’histoire d’une espèce d’être humain en voix de disparition. L’histoire d’un « Caballero », un chevalier du Chili qui a aujourd’hui 83 ans
-
Après - Un voyage dans le Rwanda
Denis Gheerbrant, 2004
Près de dix ans après le génocide, Denis Gheerbrant part dresser un état des lieux du Rwanda.
-
Stan Neumann, 2004
Le journal intime que Victor Klemperer a tenu de 1933 à 1945 est un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des Juifs allemands sous le régime nazi.
-
Abbatiale de Sainte-Foy de Conques (L’) - Architectures 4
Stan Neumann, 2004
Ce quatrième volet de la collection d’Arte « Architectures », consacrée aux ambitieuses réalisations architecturales du XIe à nos jours, porte sur l’Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, l’une des premières églises de pèlerinage du monde chrétien à l’architecture romane.
-
Maison de verre (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
La maison de verre, icône de la modernité, construite à Paris en 1932 par un architecte original, Pierre Chareau
-
Maison de Jean Prouvé (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
Construite avec des éléments préfabriqués, la maison de Jean Prouvé à Nancy ouvre l’ère des maisons individuelles à bas prix.
-
Saline d’Arc-et-Senans (La) - Architectures 4
Richard Copans, Stan Neumann, 2004
La saline d’Arc et Senans (1775-1779) a été réalisée par l’Architecte Claude-Nicolas Ledoux en Franche-Comté. Elle est aujourd’hui classée " patrimoine mondial " par l’Unesco car c’est un ensemble unique dans l’histoire de l’Architecture.
-
Rémi Mauger, 2004
Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi.
-
Frédéric Compain, 2003
Chef-d’œuvre de Gaudi, la Casa Milá connut pourtant une triste période où, d’abord boudée par ses commanditaires qui la trouvaient « horrible », elle ne suscita plus qu’indifférence, avant d’être réinvestie par Dali.
-
Centre municipal de Säynätsalo (Le)
Stan Neumann, Richard Copans, 2003
Au cœur de la Finlande, s’était installée une communauté qui, depuis plus d’un siècle, vivait autour de son usine à bois… L’architecte Alvar Aalto construisit, entre 1949 et 1952, un nouvel hôtel de ville. Richard Copans analyse ici les choix esthétiques et politiques de l’architecte.
-
Et les arbres poussent en Kabylie
Djamila Sahraoui, 2003
Chronique du quotidien d’une petite ville d’Algérie avec, en toile de fond, l’aménagement et l’embellissement d’un des quartiers par ses habitants.
-
Claudine Bories, 2003
Elles viennent du Kosovo, de Bosnie, de Croatie, de Serbie, de Macédoine. Elles sont féministes et pacifistes. Jeunes et vieilles, blondes et brunes. Toutes belles. Hier elles se faisaient la guerre. Aujourd’hui, ensemble, elles franchissent les frontières de leurs nouveaux pays.
-
Leonardo Di Costanzo, 2003
Une école dans la banlieue de Naples. Ici, les élèves parlent napolitain… et les professeurs parlent italien. Mais la fracture n’est pas seulement une question de langue. Ici, l’absence de projet pédagogique contribue au refus de l’école par les enfants et leurs familles. Classe après classe, réunion après réunion, le film déroule une année scolaire dans ce collège qui, finalement, ressemble à tant d’autres.
-
Stéphane Legall-Viliker, Yaffa Mohamedy, 2003
C’est l’histoire de Coco et de Djembéré, de Missiga et de Banjou, des adolescents « renvoyés au bled », le pays de leurs parents, là où ils n’ont jamais vécu.
-
Francesca Comencini, 2002
Le film reconstitue la journée de la manifestation anti-mondialisation 20/07/01, à Gênes, au cours de laquelle l’étudiant Carlo Giuliani, 18 ans, fut tué à bout portant par la police italienne.
-
Avi Mograbi, 2002
Avi Mograbi, documentariste israëlien, s’interroge sur les raisons du regain de violence que connaît son pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 2002
La dernière grande œuvre de Le Corbusier en France, le couvent de la Tourette, construit entre 1953 et 1960, répondait à un regain de vocations religieuses. Mais, avec Vatican II et mai 68, il traverse une crise majeure et dès 1970, n’accueille plus aucun étudiant. Richard Copans montre que ce lieu, devenu centre de colloques, est celui d’une quête spirituelle.
-
Bruit, l’odeur et quelques étoiles (Le)
Eric Pittard, 2002
Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec « la patate ». Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble.
-
Evelyne Ragot, 2001
À travers le parcours et les différents points de vue des membres d’une famille Arménienne qui vit dans le Rhône, le film interroge le sentiment de l’arménité et la question du territoire où s’enracine aujourd’hui l’histoire d’une famille et d’une communauté qui s’est voulue et sentie française mais se comporte aussi en diaspora.
-
Dor de Tine. Une histoire de 1944
Mireille Abramovici, 2001
La réalisatrice part sur les traces de son père, déporté 10 jours avant sa naissance et dont sa mère n’a jamais pu parler. La correspondance de ses parents nous plonge dans l’errance de ce couple de jeunes musiciens roumains, réfugiés en France jusqu’à l’arrestation du père en avril 1944.
-
Patricio Guzmán, 2001
Des témoignages bouleversants sur les horreurs et les silences de la dictature chilienne, et le récit d’un cas judiciaire sans précédent dont le réalisateur retrace méticuleusement la généalogie et les rebondissements scandaleux.
-
Djamila Sahraoui, 2001
En octobre 2000, Djamila Sahraoui confie à son neveu Mourad une caméra, pour rendre compte du quotidien de la cité des Martyrs à Tazmalt, petite ville oubliée et abandonnée de la montagne kabyle. Pendant neuf mois, il va filmer « l’ordinaire » d’un groupe de jeunes décidé à prendre sa vie en main et se mobiliser pour rénover son quartier.
-
Yousry Nasrallah, 2001
Le cinéma peut encore marier provocation et politique.
-
Léon Fleisher : Les Leçons d’un maître
Mark Kidel, 2001
Pianiste américain de renommée internationale, Léon Fleisher dut arrêter de jouer dans les années 70 à cause d’une maladie qui paralysa ses doigts. Il revient sur ses souvenirs et sur sa conception de la musique
-
Eux et moi. Un ethnologue en Papouasie occidentale
Stéphane Breton, 2001
Stéphane Breton, ethnologue, se rend régulièrement chez les Wodani, en Nouvelle Guinée, depuis sept ans pour apprendre leur langue et leurs coutumes. Peu à peu les Wodani se sont accoutumés à sa présence et à ses questions, fort bizarres, mais ses intentions leur demeurent obscures.
-
Stan Neumann, 2001
Présentation d’un bâtiment minimaliste de l’architecte, Peter Zumthor ancré depuis 1996 à Val-les-bains sur les flancs d’une montagne suisse, dans le canton des Grisons. De bassin en bassin, la caméra de Richard Copans observe la richesse des plaisirs offerts aux curistes.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 2001
Construite à Naples entre 1885 et 1892, la monumentale Galleria Umberto I est un passage couvert animé où il fait bon flâner, travailler et s’amuser. Stan Neumann analyse avec brio l’histoire de sa construction et rend compte de l’imbrication complexe des différents régimes de propriété qui régissent, dans un même espace, des relations conflictuelles entre privé et public.
-
Dominique Dubosc, 2001
Il arrive qu’un peuple soit pris dans le rêve d’un autre. Le sionisme est un de ces rêves. Le rêveur ici est Israël. Le prisonnier du rêve est le peuple palestinien. Ce film montre, sans commentaires, comment on vit dans le rêve d’un autre.
-
Cinéma dans tous ses états (Le)
Réalisation collective, 2001
En association avec Les Cahiers du cinéma et Les Films d’ici, la Société des réalisateurs de films a proposé à des cinéastes du monde entier de témoigner des conséquences de la mondialisation dans leur pays.
-
Danielle Jaeggi, 2000
La photographie astronomique a fasciné scientifiques et artistes dès son apparition au milieu du XIXe siècle. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.
-
Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
-
Leonardo Di Costanzo, 1999
Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique de la réalité du Sud de l’Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes… En décembre 1995, Luisa Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit, ses efforts et les difficultés auxquelles elle se heurte : résistance, incompréhension de la population…
-
Hervé Le Roux, 1999
Robert a travaillé pendant 17 ans à l’usine Renault de Saint-Ouen. André, Jan et Stan ont travaillé plus de 20 ans à l’usine Renault de Vilvorde. À six ans d’intervalle, ils ont vécu la même histoire, dans la même entreprise : les restructurations et les licenciements massifs.
-
Stan Neumann, Richard Copans, 1999
Entre 1865 et 1873, à Londres, la Midland Railway fit édifier une gare accompagnée d’un hôtel de voyageurs. Richard Copans complète son analyse par des références aux grands débats architecturaux de l’Angleterre du XIXe siècle.
-
Jour où la Guinée a dit non (Le)
Valery Gaillard, 1998
Le 25 août 1958 au matin, un militaire français se pose à Conakry, Guinée. C’est le Président du Conseil et il s’appelle de Gaulle. Toute la population est venue l’acclamer. Mais l’accueil n’est pas seulement chaleureux : il est bien organisé… Au centre du dispositif, un homme : Sékou Touré un Parti : le Rassemblement Démocratique Africain et une opération politique qui va précipiter en quelques heures un territoire colonisé hors de l’empire français. Ce jour-là, la Guinée a dit non à de Gaulle. Elle en paiera le prix….
-
Usine, un jour de plus, un jour de moins
Eric Pittard, 1998
Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 32 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.
-
Djamila Sahraoui, 1998
Dans une petite ville de Kabylie située dans la morne plaine de la Soummam épargnée par les fusils mais touchée de plein fouet par la crise, Abdenour et Sadek racontent leur quotidien.
-
Leonardo Di Costanzo, 1998
Rétablir l’État de droit à Ercolano, banlieue de Naples et l’une de villes symboles de la corruption en Italie, c’est la tâche que s’est fixée Luisa Bossa, élue maire en décembre 1995.
-
Photographie d’un camp, Le Vernet d’Ariège
Linda Ferrer-Roca, 1996
Au mois de mai 1993, un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à la réalisatrice. 2 000 visages face-profil une grande partie du fichier judiciaire d’un camp d’internement du Vernet d’Ariège, 1939-1944 et des images de la vie quotidienne.
-
Ahmed Lallem, 1995
30 ans après avoir réalisé « Elles », le réalisateur retrouve les jeunes lycéennes algériennes devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie.
-
Florence Dauchez, 1994
Portrait de famille, en même temps que témoignage d’une femme et mère algérienne, ce film nous montre avec force et émotion le quotidien d’un pays qui s’enferme dans la violence.
-
Ernesto Che Guevara, le journal de bolivie
Richard Dindo, 1994
Guidé par le journal du guérillero, Richard Dindo suit pas à pas les traces d’Ernesto « Che » Guévara dans les maquis boliviens et fait entendre le récit, émouvant et grave, de son combat, de son échec et de sa mort.
-
Richard Copans, 1992
Pendant la guerre d’Algérie, des Français aident l’organisation du FLN en France. Attachés aux idéaux de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) ou révolutionnaires tiers mondistes, ils sont considérés comme des traîtres par la majorité de la population.
-
Robert Kramer, 1991
Un survol du cinéma français par Robert Kramer. Un film de commande du ministère de la Culture pour fêter ses dix ans d’activité.
-
Laurent Chevallier, 1991
Mamady Keita, l’un des grands maîtres de la percussion africaine (un djembefola), rentre au pays, à Balandugu, dans la région de Malinké (Guinée). Émotion des retrouvailles, rencontres mêlées de rires et de larmes, de musique et de danse avec des artistes mais aussi des villageois qui l’ont aidé à devenir cet artiste à la stature internationale.
-
Jean-Pierre Thorn, 1990
Un étonnant destin de femme librement inspiré d’une histoire vraie. Jeanne sera religieuse, amante d’un prêtre, leader syndical et féministe ne cessant de s’affronter à l’Église et au Parti. Une vie tumultueuse qui embrasse en raccourci l’aventure d’une génération et de ses rêves les plus fous des années 50 au 10 mai 1981.
-
Nicolas Philibert, 1990
À quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma.
-
Luc Moullet, 1989
Evocation du travail de critique cinéphile aux Cahiers du cinéma, des salles obscures et des moyens de payer moins cher, d’une histoire d’amour impossible avec une critique du journal concurrent Positif…
-
Robert Kramer, 1989
Robert Kramer, cinéaste-voyageur, parcourt la route numéro 1, caméra à la main. Il dresse le portrait étrangement prophétique d’une société en décomposition.
-
Bernard Mangiante, 1988
L’histoire des camps du midi de la France est une longue descente aux enfers en février 1939.
-
Renaud Victor, 1975
La rencontre (fin 1966) de Deligny avec Janmari, enfant de 12 ans déclaré « encéphalopathe profond », est à l’origine de la création d’un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Entre 1972 et 1974, Renaud Victor tourne un document sur le réseau, centré sur le personnage de Janmari.
-
Collectif Cinélutte, 1974
Histoire de la grève de l’imprimerie Darboy, à Montreuil
-
Collectif Cinélutte, 1974
-
Autre façon d’être une banque (L’)
Collectif Cinélutte, 1974
L’action des grévistes du Crédit Lyonnais à Paris
-
Grève des ouvriers de Margoline (La)
Jean-Pierre Thorn, 1974
Margoline décrit le combat de la centaine d’ouvriers immigrés de l’usine MARGOLINE de Nanterre. Une grève dure permet la régularisation de la plupart des clandestins et l’amélioration des conditions de travail.
-
Collectif Cinélutte, 1977 - 1979
Quatre ans après le conflit à l’usine Lip de Besançon, fierté de l’industrie une équipe de Cinélutte donne la parole aux ouvrières